7. L'après-1999

2000. Cette année voit le centième anniversaire de notre société de musique.

Les Princes sur la Grand-Place de Philippeville8 mars 2000 : Notre harmonie donne l'aubade aux princes Philippe et Mathilde de Belgique, faisant leur joyeuse entrée à Philippeville, hélas! sous une pluie battante.

2001. Vendredi 16 mars. Edgard Polomé démissionne de la présidence de la société, mais reste dans le comité.

Notre baryton présentateur de morceaux, Marc Piérard, ayant de plus en plus de mal à assurer les prestations, Karine Gérard accepte de se charger des présentations aux concerts.

Août 2001. Du 2 au 6 août, invités par la société de musique de Castions-di-Strada en Italie du nord-est (Frioul), nous nous produisons dans cette région ainsi qu'à Villach, en Autriche. Ce séjour restera un merveilleux souvenir pour les 45 musiciens et les 31 accompagnants qui y ont participé.

14 septembre 2001. Assemblée générale de l'harmonie, en vue du rajeunissement éventuel des cadres qui, disent-ils eux-mêmes, commencent à prendre de l'âge, ainsi que pour avoir une idée des modifications éventuelles que les musiciens souhaiteraient apporter au fonctionnement de l'harmonie.
Edgard Polomé étant président démissionnaire depuis le 16 mars, Jean-Marie Evrard offre de lui succéder. Marie-Line Marche, qui était déjà plus ou moins secrétaire adjointe à Jean Deville, se propose pour le remplacer progressivement. Julie Scaillet est candidate au poste de bibliothécaire, vacant depuis plus d'un an (les précédents étaient Michel Piérard, puis Jules Matagne). D'autres postes restent à pourvoir, sans qu'il y ait urgence : vice-président, trésorier, chefs de pupitres... Un musicien a aussi suggéré de remettre en fonction la boîte à suggestions.

20 octobre. Organisée par les jeunes de la société, la soirée dansante du samedi du Raclos était animée cette fois par l'orchestre "The 3 B" reformé pour la circonstance à l'instigation de notre nouveau président Jean-Marie Evrard. Succès phénoménal en recettes et en ambiance.
Le lendemain, nous recevions l'harmonie "Saint-Michel" de Gerpinnes et l'harmonie municipale de Rodange (Luxembourg). Notre société terminait la soirée.

27 octobre. Concours de classement de deux sociétés de musique, organisé dans nos locaux de l'école communale par la Fédération musicale de Namur. Les deux phalanges musicales étaient la société royale Harmonie communale de Falisolle, admise en 2e division 1re section avec distinction, et la Fanfare royale de Petigny, classée en 1re division avec grande distinction. Accueil, installation et réception ont été assurés par une équipe de bénévoles de notre société.

18 novembre. Messe de Sainte-Cécile et banquet à la salle communale. Outre le repas, les arguedennes et la tombola traditionnels, nous avons eu droit, cette année, à une animation chantée et costumée par Michel Evrard et les filles de l'harmonie. Le clou de ce spectacte a été le strip-tease comique de Marie-Line Marche.

2002. Pour cause de surcharge, l'Harmonie se voit obligée de renoncer à partir de cette année aux contrats de marches avec Daussois. La fanfare de Fraire se joignait déjà à la compagnie militaire de Daussois, pour marcher à la Saint-Vaast dans ce village même et à la marche Notre-Dame à Walcourt, juste après la guerre 1940-1945. Elle a cessé cette collaboration fin des années 1950, puis avait repris vers le milieu des années 1990, avec en plus un concert annuel de Saint-Valentin.

La Saint-Ghislain 2002 est l'occasion pour l'harmonie de se faire une photo de groupe (ancienne page d'accueil de ce site). Celle-ci peut-être obtenue en haute résolution auprès des membres de l'harmonie.

Du 14 au 18 août, nous avons reçu les Italiens de Castions, qui nous avaient accueillis l'an dernier à peu près à la même époque.

19 et 20 octobre : Raclos en musique à Fraire. Le 19 : soirée dansante seventies animée par les 3B. Comme l'an dernier, succès phénoménal. — Le 20 : trois concerts. 17 h : Fanfare royale d'Acoz - 18 h : Harmonie "L'Union" de Fraire - 19 h : Ensemble instrumental Votano.

Achat d'une petite grosse caisse pour les marches.

24 novembre : Messe et banquet de Sainte-Cécile.

2003 : Déplacement, pendant les trois premiers mois de l'année, des répétitions de l'harmonie dans une classe de l'école communale, à cause de gros travaux de mise en conformité ordonnés par l'Administration communale.

Avant la Sainte-Rolende, achat de fanions au logo de l'harmonie pour habiller les caisses de percussions.

10 juin : Le site de l'Harmonie est sélectionné comme "site de la semaine" par Vers l'Avenir.

21 septembre : Le Concert bisannuel de l'Entité de Walcourt, donné à 15 h au complexe sportif est exécuté pour la première fois par un ensemble unique d'environ septante musiciens formé par des membres des harmonies de Walcourt, de Berzée, d'Yves-Gomezée, Saint-Vincent-de-Paul et de la nôtre.

2004, 21 mars : Concert de printemps. En première partie : le quatuor hollandais d'harmonicas "Fata Morgana" (Fée Morgane ?) nous a interprété des morceaux en tous genres, passant du Concerto pour clarinette de Mozart à Still Got the Blues de Gary Moore en passant par Buona Sera de Louis Prima, Stars & Stripes Forever de Souza, Casse-Noisette de Tchaïkovski, La Foule d'Edith Piaf, Les Mystères de l'Ouest, un medley Frank Sinatra, le fameux Galloping Comedians de Kabalevski, Gipsy Carnival, etc. Un grand moment musical !

30 mars : Décès d'Even Gérard, 76 ans, ancien membre très actif du comité ; époux de Claudine, ancienne xylophoniste et professeur bénévole de notre école de musique, et père de Karine, notre flûtiste.

17 septembre : Depuis le 14 septembre 2001, la plupart des anciens du comité (trésorier, secrétaire, président et chef de musique) avaient fait appel à un renouvellement des cadres. Une assemblée générale a été organisée le 17 pour présenter leur démission et pour préparer le plus rapidement possible la relève et le renouveau de la société pour l'an prochain.

Les démissionnaires (ph. J. Lanneau - Sudpresse)21 novembre. Le transfert des responsabilités au nouveau comité a eu lieu lors du banquet de Sainte-Cécile 2004.
Les démissionnaires étaient Amour Matagne, Marie-Lou Charlier, Thierry d'Hoedt, Jean-Marie Evrard et Jean De Ville (photo).
Le nouveau comité est composé de : Andrée Tasseroul, Françoise Lejoly (trésorière), Monique Chintinne, Monique Polomé (costumes), Christelle Deporre, Sophie Godiscal, Julie Scaillet (bibliothécaire), Marie-Line Marche (secrétaire), Marie-Noëlle Chevalier, Karine Gérard (présentatrice), Cédric Deloge, Benoît Matagne, Laurent Piérard, Eric Set-Marie (chef de musique) et Edgard Polomé (président d'honneur).
Comme l'a dit Karine, nous nous souhaitons plein succès pour les années à venir avec la nouvelle équipe.