8. Eric Set-Marie

Eric Set-Marie est entré à la fanfare de Fraire à dix ans en 1975. Son père avait déjà joué le bugle à Fraire dans les années 1950. Eric a appris la musique avec Georges Lorent, chef de l'époque. Il a ensuite complété sa formation de petit cuivre à l'académie de Châtelet. Pensant faire carrière dans la musique, il a suivi durant deux ans des cours au conservatoire royal de Liège et a fait partie de la Musique des Chasseurs Ardennais à Arlon. En supplément à Fraire, où il jouait le cornet, il preste aussi dans le Brass band de Thudinie et dans la fanfare d'Yves-Gomezée. Eric est militaire de carrière et réside à Thy-le-Château.
Il a dirigé l'harmonie de Fraire depuis l'après-Sainte-Cécile 2004. Il n'était pas candidat à la fonction de chef de musique, mais a pris le poste pour éviter qu'un étranger ne vienne perturber les musiciens et le mode de fonctionnement actuel de l'harmonie, qui a fait ses preuves.
Pour éviter les clans et le snobisme qui, dit-il, a atteint certains musiciens de Fraire, Eric souhaitait développer des contacts avec d'autres sociétés de musique, remettre sur pied un grand barbecue annuel et donner grosso modo un concert par mois pour justifier le travail des répétitions.
 
(Tiré d'une interview réalisée par Vincent Pinton)

A la reprise de la direction par Eric Set-Marie, l'ancien chef Amour Matagne a choisi de se mettre à l'alto. En septembre 2005, il a aussi repris l'enseignement des cuivres dans l'école de musique de l'harmonie.

5 février 2005 : La première prestation de notre harmonie dirigée par Eric Set-Marie, à Aiseau-Presles, a été un beau succès malgré le stress. La qualité de notre musique fut encore confirmée le dimanche 20 mars à Fraire, après la prestation du groupe latino Palmera, lors de notre traditionnel Concert de printemps. A noter que presque tous les anciens du comité étaient venus donner un coup de main à la nouvelle équipe.

En mars, à l'école de musique, l'enseignement des cuivres, tenu jusque-là par Franz Jacquet, est repris par Michel Tasseroul.

Septembre, redistribution des cours à l'école de musique.
Solfège : Jean-Marie Piérard - Cuivres : Amour Matagne - Clarinettes : Samuel Hennaut - Trombones et saxophones : Jean-Marie Piérard - Flûtes : Sophie Godiscal - Gestion de l'école de musique : Andrée Tasseroul.
Ce même mois, le chef demande de placer un compteur sur le site de l'harmonie pour pouvoir évaluer le nombre des visiteurs.

Samedi 6 mai 2006. Pour la première fois, la sortie patriotique se fait sans la présence d'un seul ancien prisonnier de guerre : les deux derniers représentants de Fraire étant souffrants. Marcel Leclercq, portant le drapeau de la section de Fraire, prononce quelques mots pour inciter les Frairois à repenser les cérémonies futures, auxquelles bientôt plus aucun ancien soldat ne sera capable de participer.

Dimanche 14 mai. Enregistrement au local de répétitions d'un CD de marches des Blancs de Florennes par 40 musiciens volontaires, 6 tambours et 1 fifre qui les ont mises au point, provenant des harmonies de Florennes, Fraire et Morialmé, sous la direction de Jean-Philippe Navez. La journée, coupée par un excellent barbecue, s'est terminée par des arguèdennes bien arrosées.

En juin 2006, Samuel Hennaut est nommé sous-chef.

Août 2006, insatisfait des résultats obtenus avec l'harmonie, Eric remet sa démission, qui prendra cours dès que nous lui aurons trouvé un successeur.

22 octobre 2006. A Meslin-l'Evêque, dernier concert d'Eric Set-Marie en qualité de directeur musical de l'harmonie. Pour la circonstance, Eric nous avait concocté un programme très varié, fort apprécié du public qui participait vraiment à l'ambiance. Nous avons joué : "Somethin' Stupid" en échauffement, "Temptations" d'Alain Crepin, "Omens of Love", "The Last Samurai", "Latin Mood", "Lord of the Dance" et en bis "La salsa du Démon". A l'occasion de ce concert, deux médailles d'honneur de la fédération ont été remises à Clément Blavier pour services rendus à la musique. Celui-ci habite la région depuis quelques années. Auparavant, il a joué dans notre société de 1972 à 1990, dans laquelle il a aussi fait partie du comité.