6. Toujours mieux

En 1984, la fanfare prend le nom d'« Harmonie Royale "L'Union" de Fraire », grâce à l'adjonction de flûtistes et de clarinettistes. La moyenne d'âge des musiciens est de 21 ans, la plus jeune étant âgée de 8 ans. Le nombre de musiciens est de plus de soixante.

Vingt-cinq jeunes sont au solfège, grâce au dévouement de Mme Gérard, entre autres, et la plupart des jeunes musiciens fréquentent l'académie. Le comité de l'époque est composé de Eugène Revers, président ; Edgard Polomé, vice-président ; Amour Matagne, directeur ; Thierry D'Hoedt, trésorier ; Even Gérard, secrétaire ; Mmes Marie-Lou Scaillet, Claudine Gérard et MM. Romain Barthels, Alfons Nuytiens, membres. Bibliothécaire : Michel Piérard, de Philippeville ; présentateur des morceaux aux concerts : Thierry D'Hoedt.

14 janvier 1984. Dans le cadre d'une série d'émissions sur les fanfares et harmonies de Wallonie, en vue d'une diffusion sur Radio 2 le 5 mars suivant, l'harmonie « L'Union » se rend dans les studios RTBF de Namur pour l'enregistrement de quatre morceaux : "Marching Notes" (mp3, 460 k) de Wim Laseroms, "Bugler's Holiday" (mp3, 330 k) de Leroy Anderson, "Modern Story" de Daigneux, et un extrait de "Titus" de Mozart.
L'INTERVIEW DU COMITÉ PAR LA RTB.

31 mars 1985. Fête de la musique, dans le cadre de l'année européenne de la Musique.Toute l'après-midi et la soirée sont consacrées à cet événement : chaque pupitre séparément donnera sa prestation. La chorale « La Crécelle » de Florennes participera, elle aussi, et renforcera notre harmonie dans le concert final en interprétant avec nous "Nabucco" de Verdi et "Li Bia Bouquet".

Le dimanche 20 octobre 1985, à l'occasion du raclos, l'harmonie est équipée de nouveaux costumes : vestes bleu marine avec fourragère et épaulettes grenat et blanc, bonnets de police bleu marine et gris, et pantalon gris, garni d'une fine bande verticale latérale grenat. Un nouveau drapeau losangulaire bleu outremer est également commandé. Deux photos de groupe immortalisent cette inauguration : l'une devant la fontaine monumentale de Fraire, dans le jardin Bayot, l'autre dans la salle communale juste avant le concert.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

20 avril 1986. Concert d'inauguration du nouveau drapeau à Fraire, dont voici la description : Drapeau de 1986la hampe se termine par une pique, qui surmonte un cercle à médailles en laiton; le drapeau lui-même, bleu marine, est brodé en dorure et les bords inférieurs se terminent par une bordure de franges d'or. A partir du haut : une couronne rouge et or symbolisant la société royale; cette couronne est séparée du bas par un filet d'or en deux vagues, sous lequel se trouve la mention « Fraire », qui surmonte une couronne de lauriers entourant une lyre. Sous cet ornement se trouvent successivement les mentions « Harmonie royale », « L'Union », dans deux cartouches, puis « 1900 ». Le bord du drapeau étant orné d'un filet d'arabesques doré.
Le drapeau coûtant assez cher, un parrain et une marraine furent trouvés. Il s'agit de M. Théo Verschoren, concessionnaire "Renault", et Mme Raymonde Franquet († en mai 1994).
Les morceaux joués pour cette circonstance sont : "National Emblem", extraits de "Tannhauser", "Tancrède", "Gershwin in concert", "Saint-Triphon", "Life", "Trumpet blues and cantabile", "Jesus-Christ Superstar", "Moon over Naples", "Instant Concert", et enfin la "Marche de la Gendarmerie".

Les anciens costumes verts sont revendus à une école de cirque de Bruxelles.

24 mai 1986 : Nous donnons un concert sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Morceaux exécutés : « Cavalerie Ardennaise », « Tancrède », « Jesus-Christ Superstar », « Gershwin Fantasie », « Mexican Trumpet », « Trumpet Blues and Cantabile », « Saint-Louis Blues March », « Performance », « Instant Concert » et « Sambre et Meuse ».
Le même jour, nous nous associons aux « Portes ouvertes » de l'Institut Pacheco de Bruxelles où nous présentons une aubade-animation (voir photo ci-dessous).

Cliquez pour agrandir

C'est aussi en 1986 que le comité lance l'opération « Les Amis de la Musique » destinée à renflouer la caisse vidée bien au-delà des possibilités par l'achat des nouveaux costumes l'an dernier. Cette opération consistait en vente pendant un an de 100 actions valant chacune 1.200 F ; un tirage public doté de 14 prix avait lieu chaque trimestre ; ces prix avaient une valeur qui s'échelonnait de 2.500 à 500 F. Grâce à cette opération, la caisse a retrouvé son équilibre.

Depuis 1986, l'harmonie accompagne de nouveau la compagnie des Rouges lors de la Saint-Pierre à Florennes.

1987. L'harmonie reçoit le prix Camille Schmidt, attribué par la Fédération musicale Namur-Luxembourg.

A cette époque, les cours de solfège et d'instruments sont toujours donnés par des musiciens de l'harmonie, entre autres : Mme Gérard, Jean-Marie et Géraldine Piérard, Marie-Bernadette Croisez, Eric Set-Marie, Robert Guyaux, Frédéric et Fabrice Matagne, Fabrice Deroo...

8 avril 1987. Décès de notre ancien chef Georges Lorent à la suite d'une longue maladie. Georges a été incinéré puis enterré à Fraire, accompagné par la fanfare d'Yves-Gomezée — village dont il était originaire —, où il avait rejoué la trompette quelques années avant que sa maladie ne le rattrape.

Le dimanche 31 mai 1987, l'harmonie « L'Union » accompagne les Jeux Paralympiques internationaux de Woluwe-saint-Pierre.

Cliquez pour agrandir (Cliquez sur l'image)

C'est en 1987 que l'harmonie achète trois sousaphones en plastique pour fermer les rangs lors des marches et défilés.

8 mai 1988. La RTBF télévision vient faire un court reportage sur l'harmonie de Fraire, juste avant sa prestation patriotique annuelle.

14 mai 1988. Ne restant pas sur ses lauriers, l'harmonie se présente au concours international de Esch-sur-Alzette, organisé par l'Union Grand-Duc Adolphe du Grand-Duché de Luxembourg, où elle obtient le premier prix avec (grande ?) distinction (94 %), dans la Première division.

20 juin 1988. Décès accidentel à Hanzinne de Maurice Wauthier (30 ans), saxophone ténor et joyeux drille de la société.

27 octobre 1988. A vingt ans, Carine Van Puyvelde nous revient victorieuse des Jeux paralympiques de Séoul avec deux médailles d'argent et une de bronze en natation. Notre harmonie va la fêter à domicile au « Fîr » (limite de Fraire avec Laneffe et Morialmé).

Cliquez pour agrandir

30 avril 1989. L'harmonie se présente au concours organisé à Saint-Hubert par la F.M.N.L. et accède à la Première division avec grande distinction (93 %). Les morceaux joués à cette occasion sont : "Marine's March" (mise en train), le largo de l'Hiver des "4 Saisons", de Vivaldi (à vue), "Greetings from Jersey", de Crepin (imposé), et "Children Symphony", de Cardon (au choix).

Le comité actuel est composé de José Hupet, président ; Amour Matagne, directeur ; Frédéric Matagne, sous-chef ; Thierry D'Hoedt, trésorier, et Jean de Ville, secrétaire. Bibliothécaire : Michel Piérard ; présentateur de morceaux aux concerts : Marc Piérard. Eugène Revers est maintenant président d'honneur de l'harmonie.

9 décembre 1989. Mariage de notre président José Hupet avec Anita Dufays, avec la participation de l'harmonie.

Cliquez pour agrandir

Jean-Marie de Ville, de Walcourt, ancien clarinettiste à l'harmonie de Fraire, nous composait de temps à autre des morceaux de très bonne qualité musicale. Cinq jusqu'à présent : "Friendship March", "Forward", "Summer Song", "Nostalgic Melody" et "Fraternité". Atteint de cécité, Jean-Marie apprennait ses partitions en braille et jouait également dans l'harmonie de Ghlin.

1992. Jan Caron, ancien batteur de l'orchestre de la BRT et de l'orchestre de Francis Bay, qui nous avait rejoints depuis quelques années, succombe à une longue maladie.

Début mai 1992, un incendie ravage le plafond en polystyrène expansé des caves servant de salle de répétition. Tous les instruments présents et toutes les partitions se trouvant dans l'armoire sont incrustés de suie. Sous la direction d'Edgar Polomé, une armée de volontaires sera nécessaire pour nettoyer tout cela.

1993 vit la création d'un quatuor de clarinettes de haut niveau formé de musiciens de l'Harmonie : Frédéric Matagne, Luc Lejoly, Fabrice Matagne et Jean-Claude Schmidt, remplacé plus tard par Anne-Laure Schurins, puis, en 2000, par Samuel Hennaut. Nom du groupe : « Crystal Clarinets ». (Extrait de "Oh, Lady be good!" mp3, 235 k, enregistré en la collégiale de Florennes le 11 janvier 2003.)

Cliquez pour agrandir

1994. La marche Saint-Ghislain est formée de trois compagnies distinctes. Pour contenter tout le monde, l'harmonie accompagne un groupe différent chaque année en tournante. Cette année, nous faisons partie des Zouaves.

Cliquez pour agrandir

1996. Le président José Hupet démissionne pour raison de santé. Edgard Polomé, le plus ancien musicien de la société (il a débuté en 1946), lui succède.

Cette année, à l'instigation des jeunes musiciens, le samedi du Raclos en musique sera consacré à une soirée karaoké, très en vogue actuellement un peu partout, et qui obtiendra un beau succès, tandis que les groupes musicaux du dimanche seront la fanfare royale « Saint-Henri », d'Hermeton-sur-Biert, et l'Harmonie royale « Sainte-Cécile » de Florennes, augmentée d'une partie de la chorale « La Crécelle » pour un des morceaux. La musique de Fraire terminera la soirée.

N'oublions pas la traditionnelle Sainte-Cécile, qui clôture toujours l'année musicale.

1997. Ce dimanche 12 octobre, après un travail poussé de plusieurs mois, l'harmonie tente la montée de division en participant, en compagnie de cinq autres sociétés, à l'Audition musicale organisée en l'église de Petigny, sous l'égide de la Fédération Musicale Namur-Luxembourg. Elle y réussit pleinement en se retrouvant en division Supérieure. Elle reçoit la mention « grande distinction » (93 %).

Cliquez pour agrandir

1998. 2 avril : Décès inopiné d'Eugène Revers, qui fut président de la musique de 1966 à 1988, puis président d'honneur jusqu'à sa mort. Son enterrement, le 7 avril, s'est fait avec accompagnement de l'Harmonie.

18 septembre : Nous participons au 8e Grand Cortège de la Fête de la Communauté française à Bruxelles. Après un défilé d'une heure dans le centre ville, les neuf groupes musicaux présents rassemblés sur la Grand-Place ont exécuté « Sambre et Meuse » et la « Marche du régiment des Chasseurs ardennais » sous la direction de notre chef Amour Matagne.

Cliquez pour agrandir

1999. 17 octobre, 21e Raclos en musique : Un groupe de sympathisants de l'harmonie, conduit par René Dewitte et Gilbert Marée, nous offre une installation de micro-diffusion pour les présentations de programmes.

Décembre : création du présent site Internet de l'Harmonie.