Sainte-Cécile à l'harmonie de Fraire

Chaque année, la Sainte-Cécile est fêtée par la participation musicale de l'harmonie à la messe, puis par un repas rassemblant actuellement environ 150 convives, animé par les très nombreux joueurs d'arguedennes.

Jusque dans les années 1960, seuls les hommes jouaient de la musique dans les fanfares, et seuls les musiciens étaient conviés au repas de Sainte-Cécile ; mais leurs épouses pouvaient participer au banquet en versant une quote-part. Pourtant, dans d'autres communes voisines — Laneffe, entre autres — même les femmes des musiciens n'étaient pas admises au repas (excepté les cuisinières), peut-être pour éviter à leurs oreilles chastes les histoires et les chansons un peu lestes interprétées par certains convives. Ceci fait sourire aujourd'hui.
En effet, à cette époque, entre les plats du banquet, chaque musicien y allait de sa petite chanson — presque toujours en wallon —, triste ("La révolte des jouets", par Firmin Blavier), douce amère ("Dins les ruwèles", par Fernand Mathurin ; "Du gris", par Alberte Pâquet), ou gaie ("Batisse el Goulu", "Le papier collant", par Richard Latour ; "El boubou", par Clément Blavier ; "Cucupagna", par Marcel Heusghem). Si le chanteur était stoppé dans son interprétation par un trou de mémoire, aussitôt un ou plusieurs convives lui chantaient « Il est tombé dans la chiotte, dans la chiotte il est tombé ». Il y avait aussi des récitations de poèmes comiques (l'inoubliable "Vieux châle", récité par Albert Hautier et pourtant connu de tous à l'époque, déclenchait à chaque fois une tempête de rires). Les chansons alternaient avec les arguedennes en tous genres.

Sainte-Cécile en 1966, à l'ancienne salle communale.
De g. à dr. : Yolande Matagne, André Deltour, Monique Revers, Maurice Collin, Janine Collin, Robert Debois, Alberte Pâquet, Eugène Revers, Fernande Revers, l'abbé Gérard Thiry, Mme Voland et Fernand Mathurin.

FONCTIONNEMENT ACTUEL :

Avant le début du repas a lieu la traditionnelle séance académique, au cours de laquelle le président rappelle les faits saillants de l'année musicale. Ce discours est suivi du bilan financier détaillé par le trésorier. On passe enfin à la remise des décorations fédérales d'ancienneté des musiciens concernés.

Outre les arguedennes, d'autres interplats sont souvent animés par certains membres de la société (Michel Cassart, entre autres) : chants, sketches... En 2001, nous avons même eu droit à un strip-tease comique de Marie-Line, accompagné par un bon gros blues retranscrit par Franz Jacquet.

Une tombola comprenant des lots de grande valeur et des lots surprise — offerts par des commerçants ou achetés par l'harmonie — y est chaque fois très suivie. A ce propos, il est à souligner que tous les commerçants chez qui des lots pour la tombola ont été achetés ont toujours participé aux rentrées en nous faisant des réductions plus ou moins substantielles.
Cette tombola, animée jusqu'en 2004 par Thierry D'Hoedt, trésorier, et Amour Matagne, directeur, est vraiment le clou de la soirée, car nos deux compères s'entendaient comme larrons en foire pour amuser le public. Leur tâche a été reprise ensuite dans la même ligne par Karine Gérard et Marie-Line Marche, et aujourd'hui par Guillaume Vander Meersche et Eric Debources. Le déroulement se divise en trois parties : certains billets donnent droit à une tombola express qui commence les festivités; un peu plus tard, les autres billets sont tirés au sort et donnent droit à des lots amusants sélectionnés à la tête du client; les billets tirés ensuite permettent d'acquérir les lots de valeur (électroménagers, caisses de vin, peluches, etc.; les gros lots : scooter, guitare avec ampli, remorque pour voiture, balancelle de jardin, salon de rotin, etc.), puis le lot surprise, espéré par les uns et redouté par les autres. Ce lot surprise a consisté au cours des années entre autres en : une grande boîte de 250 rouleaux de papier toilette, une jeune chèvre, 100 choux (verts, rouges et blancs), 1.000 œufs, une cuvette de wc neuve garnie d'un excrément en plastique, une cabine de douche avec réserve d'eau, un véritable coffre-fort à encastrer empli de pièces d'or (en chocolat), un père noël de 3 m de haut, etc.


SAINTE-CÉCILE 2004 :           (Cliquez ici pour voir les photos de Cécile)

La Sainte-Cécile de cette année 2004 a été une Sainte-Cécile exceptionnelle : elle a servi de journée de transition entre l'ancien comité, dont cinq personnes (y compris le chef de musique) étaient démissionnaires, et le nouveau, composé lui aussi de quinze membres. Les démissionnaires étaient Amour Matagne, Thierry d'Hoedt, Jean De Ville, Jean-Marie Evrard et Marie-Lou Charlier.
Il y eut d'abord la messe par l'abbé Hyacinthe dans l'église non chauffée (brûleur en panne) animée par notre harmonie. Nous y avons exécuté le Canon de Pachelbel, Solveig's Lied de Grieg, I pray for the Power of Love de Bortnianski, l'adagio de la Sonate pathétique de Beethoven, en terminant par Jesus Christ superstar de Webber.
Le groupe a ensuite rejoint la salle des fêtes communale en jouant First Belgian Brigade Liberation de S. Poulain afin d'y participer au banquet.
Après le discours traditionnel du président sortant et la présentation non moins traditionnelle des comptes par le trésorier sortant, eut lieu la remise des décorations aux membres de l'harmonie pour 5 ans de vie musicale (Sophie Hubert, Monique Chintinne), 10 ans (Sophie Godiscal, Christelle Saye), 15 ans (Bruno Dobbelstein, Pierre Thomas, Alain Schmidt, Samuel Hennaut et Jean De Ville), 25 ans (Laurent Piérard) et 50 ans (Jules Matagne).
Karine Gérard s'est ensuite emparée du micro pour exposer un bref rappel de la carrière de chaque démissionnaire au sein de la société et pour les remercier de ce qu'ils lui avaient apporté. Ensuite, chacun d'eux a reçu un cadeau personnalisé. Karine a continué en présentant le nouveau comité. Il est composé, en commençant par les filles, de Andrée Tasseroul, Françoise Lejoly (trésorière), Monique Chintinne, Monique Polomé (costumes), Christelle Deporre, Sophie Godiscal, Julie Scaillet (bibliothécaire), Marie-Line Marche (secrétaire), Marie-Noëlle Chevalier et Karine elle-même (présentatrice) ; pour les garçons : Cédric Deloge, Benoît Matagne, Laurent Piérard, Eric Set-Marie (chef de musique) et Edgard Polomé (président d'honneur).
Vers la fin des agapes entrecoupées d'arguedennes, ainsi que de chansons interprétées par Michel Cassart et par les deux Annette accompagnées à l'accordéon par Jean-Marie Evrard, a eu lieu notre célèbre tombola, présentée avec beaucoup de verve pour la dernière fois par Thierry et Amour.
Et, comme l'a si bien dit Karine, nous nous souhaitons plein succès pour les années à venir avec la nouvelle équipe.

Sainte-Cécile 2005
Sainte-Cécile 2006
Sainte-Cécile 2007
Sainte-Cécile 2008
Sainte-Cécile 2009
Sainte-Cécile 2010
Sainte-Cécile 2011
Sainte-Cécile 2012