Retour au document principal

An 2000 : Centième anniversaire de « L'Union »

Principales festivités qui ont eu lieu :

Le jeudi 27 avril, 20 h : un formidable concert a été donné en l'église de Fraire par la musique des « GUIDES », sous la direction du capitaine Jean-Luc Bertel, chef adjoint. Les morceaux exécutés ont été les suivants : après la "Brabançonne", l'ouverture "La force du Destin" de Giuseppe Verdi; "Le bal des Halles" de Victor Legley; "Canterbury Choral" de Jan van der Roost; les "Danses hongroises" n° 5 et 6 de Johannes Brahms. Le court entracte a été suivi de "Canon sur une basse obstinée" de Johann Pachelbel; "Poème du feu" d'Ida Gotkovsky; "The phantom of opera" d'Andrew Lloyd Webber, et la "Marche du Premier Régiment de Guides" de Jean-Valentin Bender, créateur et premier chef de la "Musique des Guides". La gentillesse de ce grand orchestre a été démontrée lors du « bis » où ils nous ont fait le grand plaisir d'interpréter « Forward », composition d'un membre de notre harmonie, Jean-Marie Deville, qui ne s'y attendait pas du tout! En second bis, l'ensemble a exécuté l'ouverture de "Carmen" de Bizet. La place dans l'église étant limitée, les ventes ont été faites uniquement pour réservation numérotée, à concurrence des 400 places disponibles. (Elle a eu lieu sold out)


Le lendemain vendredi 28, 20 h, un concert était exécuté par le « BRASS BAND DE THUDINIE », dont la qualité musicale n'est plus à démontrer. Ils nous ont interprété : "The New Millenium" de S. Kerwin; "Le barbier de Séville" de Rossini; "Cascatel", polka pour deux cornets de F. Wangermée; "A sunrise impression" de Jacob de Haan, l'"Ave Maria" de Schubert; "Red Musketeer" de F. Hughes. La pause a été suivie de : "Bayarderie" d'Alain Crépin; "Beyond the Universe" de R. Derongé; "Trumpet Concerto" d'Harry James; "If I let you go" de Westlife; "Brassed off!" de D. Barry; suivis de la trilogie irlandaise formée par "Lord of the dance" de Broadbent, "The Irish Blessing" de J.E. Bacak et "Riverdance" de B. Whelan. Comme bis, nous avons eu droit à "Mambo number five" de Perez Prado et Lou Bega.


Ces journées de concerts ont été suivies d'un Rallye touristique automobile le samedi 29.

Ce samedi s'est terminé dans un chapiteau comble par un SHOW OBERBAYERN animé par « Die Kameraden Blaskapelle », sous la direction de Jean Perlier, qui nous ont mis une ambiance bavaroise rare. Ce show était accompagné d'un SOUPER CHOUCROUTE.


Le dimanche 30 avril ont eu lieu dans le village des DÉFILÉS de quatre sociétés de musique de l'entité : Laneffe, Yves-Gomezée, Walcourt et Fraire. Ceux-ci furent suivis à 19 h par un barbecue "arguedennes", avec la participation de musiciens des quatre sociétés.


Le lendemain, lundi 1er mai, un double concert des sociétés musicales de COXYDE (vraiment très sympathique) et de FRAIRE a terminé cette série mémorable.

Les morceaux joués par l'harmonie de Coxyde ont été : la marche symphonique "Olandese" de Giovanni Orsomando; "St-Martin's suite" de Jan van der Roost; "For the next Thousand" d'Otto M. Schwarz; "West Side Story" de Leonard Bernstein (arr. Naohiro Iwaï); "Mambo number five" de Lou Bega; "A tribute to Count Basie Orchestra", pour terminer par la marche "Arnhem" écrite par le chef de musique. Le bis a été la reprise de "Mambo number five" de Lou Bega.
Fraire
a exécuté : "HRF" de J.P. Haeck; "New York ouverture" de Kees Vlak; "Puszta" de Jan van der Roost; "Disney at the movies" de John Higgins; "A Morricone portrait" de R. Kernen; "Jesus Christ superstar" d'A.L. Webber, et a terminé par "Li bia bouquet".


Pendant ces journées, une Exposition d'anciens documents concernant l'harmonie avait lieu à la salle communale, de 15 à 19 heures. Une brochure-souvenir contenant l'historique et des photos anciennes de l'harmonie peut toujours être obtenue au prix de 5 euros auprès des membres de la société.