Voyage à Castions-di-Strada (Italie)

Du mercredi 1er au mardi 7 août 2001

Cliquez ici pour voir les photos de Marie-Line et d'autres.  


Notre arrivée au local de l'harmonie
de Castions-di-Strada.


Il corpo bandistico di Castions-di-Strada, qui nous a invités (cliquez sur l'image pour entendre "Villotte friulane").


Une petite croisière sur la lagune de Grado.


Les arènes de Vérone.


Emballage de bouteilles par le patron de la cave à vins.
 
 
 
Photos : collection Arthur Matagne

« O sole mio... » Nous l'avons fredonné quelques fois sous le soleil d'Italie. En effet, notre harmonie a été invitée par la fanfare communale italienne « G. Rossini » de Castions-di-Strada, entre Trieste et Venise (cliquer sur leur photo ici à gauche pour télécharger un morceau de musique - 1 MB = patience!), pour y passer quelques jours de prestations et de vacances. Notre voyage aller et retour s'est fait dans deux autocars. Le départ a eu lieu mercredi 1er août à 19 h et le retour à Fraire mardi 7 août à 9 h du matin.

Après un long voyage et une escale dîner à Vérone, l'harmonie débarque le jeudi 2 août dans le sympathique village de Castions. Après une réception d'arrivée, chacun rejoint sa famille d'accueil, l'auberge ou l'hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.
Vendredi, après un court défilé dans les rues, l'harmonie a donné un concert en ouverture des « Jeux intervillages ».
Nos hôtes ont aussi réussi à nous introduire dans les festivités du "Villacher Kirchtag" (kirchtag = fête paroissiale ou kermesse) de Villach, en Autriche (dont ils ne sont séparés que par une centaine de kilomètres), où plus d'une centaine de groupes triés sur le volet donnent des concerts et défilent devant la très grosse foule chaleureuse et de hautes personnalités autrichiennes. On y compte plus de 3.000 participants, des costumes, des danses et des musiques folkloriques, des chars... et de la bière!) On peut dire que nos prestations ont semblé très appréciées. Pour la circonstance, le comité, le chef, les percussionnistes et quelques accompagnants avaient revêtu des costumes militaires belges Second Empire, pour ajouter le côté folklorique de circonstance à notre défilé. Cette journée autrichienne ensoleillée s'est achevée sur place par un copieux pique-nique offert par nos hôtes, où les arguedennes et farandoles ont rapidement déferlé et dans lesquelles se sont même intégrés de petits groupes musicaux autrichiens de qualité.

Lors de nos concerts, les morceaux étaient présentés par Sophie Hubert, saxophoniste, qui connaît parfaitement l'italien.

Des excursions ont eu lieu à Vérone ; à Aquileia, ancien port principal romain et siège du Patriarcat de Byzance, dont est restée la basilique où l'on peut voir un magnifique pavement de mosaïques romaines ; en bateau sur la lagune entre Grado et Marano Lagunare; à Passariano (palais des doges de Manin, dépendant du royaume de Venise); dans une cave à vins de Castions; sur la plage de Lignano (baignade et bronzage), et à Venise sur le chemin du retour.

Le logement des musiciens et accompagnants s'est fait principalement chez l'habitant, c'est-à-dire chez les musiciens ou les sympathisants de la fanfare « G. Rossini », qui, en contrepartie, ont logé chez nous cette année 2002 lors de leurs prestations en Belgique.

Les Italiens nous ont très chaleureusement accueillis, et nous avons essayé de leur rendre la pareille ; en témoigne l'ambiance lors des soupers d'adieu, animés par les arguedennes des deux sociétés.

Les retrouvailles à Fraire - 2002

Texte rédigé par Marie-Line, Julie, Hélène, Arthur, etc.