9. Jean-Philippe Navez

Jean-Philippe Navez est né à Hanzinne le 22 mai 1978. Jean-Claude Istas lui a appris le baryton à la fanfare locale. A l'académie de musique de Florennes, il s'est perfectionné au tuba ainsi qu'au solfège et à l’harmonie. Plus tard, après avoir intégré l’académie de Chant grégorien de Koekelberg, il a travaillé l’orgue avec Rudi Jacques, organiste et organier, qui lui a véritablement ouvert les oreilles. En août 2006, il a été choisi pour succéder à Eric Set-Marie à la direction musicale de notre société, dans laquelle il jouait le tuba depuis près de six mois. Jean-Philippe est professeur à Champion et à Namur. Il espérait que notre harmonie reste un lieu de convivialité où se pratique une musique de qualité, plaisante aux musiciens et agréable pour ses auditeurs.

• Août 2006. Après examen d'une dizaine de candidatures, c'est Jean-Philippe Navez qui a été choisi pour succéder à Eric Set-Marie à la direction de notre société. Beaucoup de nos musiciens le connaissaient déjà comme directeur du groupe qui a réalisé le CD des Blancs de Florennes en début d'année 2006. Il est entré en fonction le 27 octobre 2006 pour préparer notre Sainte-Cécile.
• Dimanche 19 novembre. Sainte-Cécile (photos). L'accompagnement musical de la messe a donc été dirigé pour la première fois par Jean-Philippe Navez. Les morceaux interprétés ont été : Hallelujah Chorus, de Haendel ; Canterbury Choral, de J. Vander Roost ; l'entrée de Musique pour Feux d'artifices royaux, de Haendel ; un Arioso, de Bach, et Memorial Fanfare, de J.-L. Bertel. Pendant le parcours entre l'église et la salle communale où avait lieu le repas, nous avons joué Cross of Honour, de W. Rimmer ; puis, dans la salle, Blaze Away, d'Abe Holzmann. Le banquet, lui, a été marqué par le passage sur scène de notre curé Cornelius, qui nous a interprété deux gospels et un chant dansé africain, avec la collaboration de Michel Cassart.

• Dimanche 10 mars 2007. Concert de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération musicale namuroise, en la salle du "Centre culturel Action Sud" de Nismes (photos). Notre premier concert extérieur sous la direction de Jean-Philippe. Malgré le stress prévisible, qui a un peu déteint sur l'attaque du premier morceau, la cohésion de notre prestation semble avoir été fort appréciée du public professionnel qui nous entourait. Morceaux présentés : Poète et Paysan, de von Suppé ; La Storia, de J. de Haan ; Glenn Miller Medley, de Naohiro Iwai ; L'Amistat, de Ferrer Ferran ; Memorial Fanfare, de J.-L. Bertel, et la Marche du Centre logistique n° 1, d'Eddy Geeraerts.
• Dimanche 1er avril. Notre concert annuel de Printemps a connu la grosse foule habituelle, encore renforcée cette année par la présence des enfants de l'école primaire d'Assa (Maroc saharien) en visite à Fraire pendant une semaine avec leurs parents et professeurs.
• En mai, notre chef décide de remettre en exécution la version officielle depuis le 5 juin 1873 de la « Brabançonne » arrangée par Valentin Bender, plus martiale et plus conforme à la majesté d'un hymne national que les multiples versions qui lui ont succédé.
• Le 29 mai, décès de René De Witte, bienfaiteur et fervent supporter de notre harmonie.
• Le matin du samedi 7 juillet, décès de Michel Tasseroul, frère d'Andrée, bugle à la musique de la "Force aérienne", ancien musicien de notre harmonie et ancien professeur de cuivres de notre école de musique.
• 20 et 21 octobre. Notre 27e Raclos en musique a renoué avec la recette des débuts : un week-end entièrement consacré à l'audition de groupes musicaux cuivres-bois-percussions. Innovation cette année : la soirée du samedi se terminait par l'exécution libre d'arguedennes par tout musicien de Fraire ou d'ailleurs. (détails)
• 16 novembre. André Vandenbergh, membre du comité depuis cinq mois, prend le poste de président de l'harmonie, vacant depuis 2005.
• 18 novembre : Sainte-Cécile (photos). Le choix et la qualité d'exécution des morceaux que nous avons interprétés à la messe ont été très appréciés du public et des musiciens eux-mêmes (The Fairy Queen, de Purcell ; Pie Jesu, de Webber ; Sleepers, wake, de Bach ; Concerto d'Amore, de De Haan, et Pastime with Good Company, du roi Henry VIII), et nous pouvons en féliciter notre chef. Le banquet qui suivait a fait lui aussi l'unanimité des convives, et les arguèdènes qui l'accompagnaient ont été également nombreuses et de qualité. En résumé, une Sainte-Cécile d'excellente cuvée. Le point marquant, cette année, a été la décoration d'Edgard Polomé pour son soixantième anniversaire de musique.

• 8 février 2008 : Réorganisation des groupes instrumentaux dans la salle de répétition pour permettre une meilleure cohérence sonore et pour augmenter la capacité d'accueil d'instrumentistes, qui commençait à saturer depuis quelque temps.
• Dimanche 13 avril : Concert de printemps annuel devant une salle déjà comble avant le début de notre prestation. Le choix particulièrement éclectique des morceaux a enchanté les auditeurs, malgré les inévitables imperfections d'une première prestation de l'année : Marche des Chasseurs ardennais de Wilmet, La Flûte enchantée de Mozart, Tintin au Temple du Soleil de Brosse, Memories of Henry Mancini par Mashima, Lord Tullamore de Wittrock, Concerto d'Amore de De Haan, Klezmer Classics de De Meij, Funk Attack de Schwarz, et Mars der Medici de Wichers ; en bis, nous avons joué Pastime with Good Company du roi Henry VIII, et en ter la finale de Klezmer Classics.
• Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h : Inauguration en uniforme de la réinstallation sur la place de Fraire de la Fontaine monumentale, suivie par une foule nombreuse. (photos)
• Notre chef, désirant immortaliser notre prestation à la Saint-Pierre de Florennes en 2008, fait réaliser une photo du groupe dans le parc des Récollets. Cette photo peut être obtenue sur demande au chef ou au comité de l'harmonie.
• A partir de ce mois de septembre 2008, Sophie Delcoigne donne des cours de saxophone en notre école de musique.

• Vendredi 27 mars 2009 : A l'initiative des jeunes musiciens, fabrication de t-shirts personnalisés pour l'harmonie destinés à être vendus au profit de la société au prix de 10 euros.
Du 29 juillet au 4 août 2009 : séjour en Italie, à Castions-di-Strada, qui nous avait réinvités, comme en 2001. (Détails et photos.)
• Mercredi 11 novembre : Nous étions 39 musiciens en uniforme complet pour assurer cette sortie patriotique annuelle. Celle-ci s'est terminée par une réception conviviale animée par des arguedennes en notre local, avec la présence des participants à la commémoration : les membres des "Pîssintes" ainsi que les enfants des écoles avec leurs institutrices.

• Jeudi 11 novembre 2010 : Sortie patriotique, avec 35 musiciens en uniforme.
• Samedi 11 et dimanche 12 décembre : Pièce de théâtre « La bonne adresse » jouée par le Cercle théâtral de Fraire à notre profit. L'argent récolté servira à payer en partie les frais de séjour des Italiens de Castions chez nous l'été prochain. La contrepartie était pour nous d'assurer le service en salle, les entrées et de jouer quelques arguedennes pendant les entractes, ceci les deux jours.
 
• Samedi 12 février 2011 : Décès à l'hôpital, après un an de maladie, de notre ami et ancien trésorier Thierry D'Hoedt. Depuis sa démission du comité en 2004, il avait toujours continué à soutenir notre société. Encore lors du banquet de la dernière Sainte-Cécile, il avait tenu à vendre des billets de tombola, dont il avait été l'un des organisateurs les plus inspirés.
Son enterrement a eu lieu à Fraire le mercredi 16 février avec une messe et un défilé accompagnés musicalement par la plupart des membres de notre société renforcée par d'anciens musiciens qui ont voulu se joindre à l'hommage que nous lui rendions. Nous étions une soixantaine de musiciens sous la direction d'Amour Matagne, notre ancien chef. Les morceaux de l'harmonie alternaient avec des morceaux lyriques interprétés par Gwenaëlle Clémino, soprano à la cathédrale Notre-Dame de Paris, accompagnée à l'orgue par notre chef habituel Jean-Philippe (morceaux exécutés).
Après le premier morceau joué par l'harmonie, notre secrétaire Maryline Polomé a prononcé l'éloge de notre ancien trésorier.
La Fédération musicale de la province de Namur a tenu à attribuer à Thierry une plaquette souvenir pour sa longue carrière de trésorier au sein de notre harmonie.
L'église, trop petite, n'a pas pu contenir tous ceux qui auraient voulu participer à cette messe d'adieu.
• Samedi 7 mai : Enregistrement d'un CD des plus belles marches de notre harmonie, qui se vendra comme des petits pains. (Détails)
• Du 11 au 15 août 2011 : Séjour des Italiens de Castions-di-Strada à Fraire (Détails) en retour de nos vacances chez eux en 2009.
 
• Mercredi 4 avril 2012 : André Vandenbergh cesse de représenter notre harmonie en tant que président. Il a ensuite choisi de quitter notre comité.
• Samedi 9 juin à 19.30 : Nous donnons un mémorable Concert de marches anglaises à Fraire, avec la participation du groupe de cornemuses "Caber Feidh Pipe Band".
• Samedi 30 juin, dimanche 1 et lundi 2 juillet : Jean-Philippe dirige une dernière fois notre harmonie pour la Saint-Pierre à Florennes avant son départ pour Paris où il est nommé titulaire du Grand-Orgue de Notre-Dame-du-Travail de Paris, et chantre à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.
 
Notre ancien chef Amour Matagne a accepté de diriger l'harmonie jusqu'en fin de cette année ou jusqu'à l'arrivée d'un nouveau chef.