Discours prononcé par Maryline Polomé, secrétaire de l'harmonie, lors de la messe d'enterrement de Thierry D'Hoedt le 16 février 2011.

 
Thierry,

     Des phrases et des discours tu en as rédigé beaucoup, toujours avec aisance et dans le style particulier qui te caractérisait; même pour les choses les plus difficiles à dire, tu trouvais le mot adéquat, le ton approprié, qui mettaient tout le public au diapason.
     Aujourd’hui, avec les mots qui nous viennent, les musiciens de l’harmonie et leur encadrement ont quelque chose à te dire :
     Ton implication a été totale au service de l’harmonie de ton village, tu en étais la clé de voûte mais aussi la cheville ouvrière, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte, que ce soit pour l'organisation générale ou particulière de chaque événement musical, la couverture des risques financiers dont tu te portais garant et de multiples autres tâches et sollicitations pour lesquelles ta disponibilité était sans faille.
     Intégré dans le comité au poste de trésorier en 1982, tes talents ont été rapidement mis à contribution en qualité de présentateur des morceaux joués lors des concerts qui étaient donnés, mais aussi dans l’animation humoristique requise dans des circonstances multiples (l’art de récolter des fonds avec le sourire n’avait plus de secrets pour toi), ou des circonstances plus magistrales lorsqu’il s’agissait de présenter l’état de la trésorerie lors de séances plus académiques.
     Non content de cela, tu étais également le parfait intérimaire polyvalent, mis à contribution dans des situations les plus diverses telles que permettre au porteur de drapeau de récupérer quelque peu en lui prêtant main-forte, et, sans être musicien de formation, tu pouvais également, en faisant appel à ton sens du rythme et la connaissance des partitions, pallier l’absence d’un percussionniste, des cymbales à la grosse caisse… il n’était pas rare non plus de te retrouver au service des boissons lors des concerts… Cette polyvalence te permettait tout aussi bien de suppléer à l’absence du président lorsque cela s’avérait nécessaire.
     Grâce à cette disponibilité et ce soutien inconditionnel, tu as pleinement participé à la progression de la société vers le niveau qu’elle a pu atteindre et que personne ne pouvait imaginer il y a une trentaine d’années.
     Je prendrai à titre d’exemples quelques faits ayant marqué ces années de présence au sein du comité :
     En 1984 : Enregistrement de quatre morceaux dans les studios de la RTBF.
     En 1985 : Grande fête de la Musique. - Achat de nouveaux costumes pour les musiciens - Achat d'un nouveau drapeau.
     En 1986 : Lancement de l'opération « Les Amis de la Musique » afin de redonner de la vigueur à la trésorerie.
     En 1987 : Achat de trois sousaphones.
     En 1988 : L’harmonie accède à la 1re division à Esch-sur-Alzette.
     1997 : Accession à la Division supérieure à Petigny.
     2000 : Organisation des fêtes du Centenaire de la société.
     2001-2002 : Mise en place des Echanges avec la société musicale italienne de Castions-di-Strada. Lors de ces rencontres, tu as su tisser des liens toujours actifs aujourd’hui entre les deux groupes.
     Après le remaniement profond du Comité en 2004, n’ayant plus de mandat effectif, tu as toutefois continué à aider l’harmonie et à répondre présent lors des manifestations en continuant à nous prêter main-forte.
     La Fédération musicale provinciale de Namur a décidé de t’octroyer une médaille d’hommage pour tous ces services rendus.
     Thierry, ceux qui t’ont côtoyé sont unanimes pour reconnaître le sens du devoir qui t’animait dans la vie quotidienne en tant qu’époux, papa, papy. Il se doublait de la générosité dont tu pouvais faire preuve comme acteur à la Dramatique du village et comme membre de diverses associations, toujours avec gentillesse, tact et humour, avec perfectionnisme souvent, et surtout… avec une fidélité sans faille qui avait pour toi du sens. Ce sens, tu le puisais dans le plaisir d’être simplement tel que tu étais, avec la population du village, à vivre des moments agréables..
     Que de bons souvenirs et moments partagés! Tu nous manqueras beaucoup!
     Aujourd’hui chaque musicien tenait particulièrement à t’accompagner en musique là où tu vas et aussi témoigner à Jocelyne, Marc, Patrice… ta famille, toute leur amitié.