SÉJOUR À FRAIRE DE NOS AMIS CASTIONNAIS
11 AU 15 AOÛT 2011

Programme du séjour du 11 au 15 août de nos amis du Corpo bandistico comunale « G. Rossini » de Castions-di-Strada.

Article préliminaire de Vincent Pinton paru dans L'Avenir du 12 août 2011.
 
Jeudi 11 aout :

Vers 17.00 Arrivée de nos amis de Castions et réception d’accueil en la salle communale. — Répartition dans les familles, gîtes ou l’hôtel.
19.00 Fin de la réception. Repas en famille ou à la salle paroissiale pour les Italiens logeant en gîtes ou à l’hôtel.


Vendredi 12 aout :

8.00 RDV sur la place de Fraire.
8.15 Départ de Fraire en direction du zoning industriel de Chastrès.
8.30 Visite de la chocolaterie Van Lieff’s limitée uniquement aux Italiens.
11.00 Départ de la chocolaterie en direction de Walcourt.
11.30 Réception officielle offerte par l’administration communale de Walcourt.
Sophie en plein travail
13.30 Pique-nique sous forme de buffet à la salle communale de Walcourt.
14.30 Visite guidée de la basilique de Walcourt par notre doyen J-C Pivetta assisté à la traduction par Maryline Polomé.
16.00 Départ de Walcourt et repas en famille ou à la salle paroissiale.
18.45 RDV sur la place de la Maroquette en costume complet de l'harmonie, avec son carnet, pour une petite aubade donnée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la chapelle de Notre-Dame de Banneux.
19.15 Défilé des deux sociétés musicales vers le centre du village.
20.00 Concert des deux sociétés musicales dans la cour de la Ferme (Castions et ensuite Fraire). Bar sous chapiteau.
Le programme musical de Fraire : 1. "First Brigade Liberation" S. Poulain - 2. "La Muette de Portici" D.F.E. Auber, arr. G. Mol - 3. "The Phantom of Opera" A. L. Webber, arr. J. de Meij - 4. "Erinnerung an Zirkus Renz" G. Peter - 5. "Trumpet Blues and Cantabile" H. James/J. Matthias, arr. H. Kolditz - 6. "Choral and Rock-Out" T. Huggens - 7. "Mexican Trumpets" arr. R. Beck - bis : "Bessarabyanke" Traditional, arr. S. van der Reijden.

Nos traductrices Mauro Vidoni The Blues BroTTTTers
 
Fin du concert de Castions-di-Strada, direction Mauro Vidoni


Samedi 13 aout :

7.15 RDV sur la place de Fraire en costume complet de l'harmonie (salle communale ouverte pour déposer les crudités destinées au souper cochonnaille le soir).
7.30 Départ de Fraire en direction de Durbuy. Un car est prévu pour les musiciens et accompagnants de l’harmonie de Fraire.
8.45 Arrivée à Durbuy
9.30 Visite combinée : train touristique et Jardin des Topiaires
Le train touristique s'est déroulé en petit groupe de 30 personnes. Chaque groupe a été déposé au Belvédère et repris au même endroit pour se rendre ensuite au Parc des Topiaires. La visite du Parc se faisait en visite libre à l’aide d’un plan explicatif. Ensuite, à 12 h précises, une explication par une guide a été donnée à tout le monde sur la terrasse du café du parc.
13.00 Pique-nique pour les deux sociétés musicales
14.30 Petit défilé des sociétés musicales dans Durbuy. Rendez-vous au minigolf sous la pluie.
15.00 Dégustation des produits régionaux offerte par le syndicat d'initiative et réservée uniquement aux musiciens.
16.00 Concerts des deux sociétés musicales sous le pont de la grand-place.
Le programme musical de Fraire : 1. "Marche Chasseurs Ardennais" A. Wilmet - 2. "La Muette de Portici" D.F.E. Auber, arr. G. Mol - 3. "Elisabeth" M. Kunze/S. Levay, arr. J. de Meij - 4. "Hallelujah" L. Cohen, arr. F. Bernaerts - 5. "Moment for Morricone" E. Morricone, arr. De Mey - 6. "Mexican Trumpets" arr. R. Beck - 7. "Gibraltar" R. Waterer - bis : "Bessarabyanke" Traditional, arr. S. van der Reijden.
18.00 Retour vers Fraire.
20.00 souper cochonnaille en la salle communale.


Dimanche 14 aout :

6.30 RDV sur la place de Fraire
6.45 Départ de Fraire vers Bruges. Un car était réservé pour Fraire.
10.00 Visite guidée en italien de la ville de Bruges, avec un guide francophone pour les Frairois.
C'est un peu Venise...
12.30 Dîner libre, au "Tom-Pouce" pour les Italiens.
16.00 Retour vers Fraire
19.00 Repas gastronomique d’adieu en la salle communale de Fraire, avec son instrument pour les arguèdènes.
Le comité Italie


Lundi 15 aout :

Départ de nos amis italiens vers 8 h.


Quelques mots sur cet événement.
    Si l'on excepte quelques pleurs lors de l'attribution des logements, un incident malencontreux lors du souper cochonnaille et la pluie pendant notre prestation à Durbuy, on peut dire que le séjour à Fraire de nos amis italiens s'est merveilleusement déroulé. Même la chance folle qui a permis de donner les concerts de Fraire dans la cour de la ferme-château, alors que les prévisions météo étaient on ne peut plus pessimistes.
    Il est certain que tous, Belges et Italiens, en garderont un souvenir mémorable, couronné en apothéose par la fantastique ambiance du souper gastronomique d'adieu le dimanche soir.
    On ne peut que féliciter le comité Italie, créé pour la circonstance, d'avoir vraiment pensé à tout et de s'être donné à fond dans cette tâche dantesque. Il était composé de Fernande Matagne, Géraldine et Amélie Decrolière, Isabelle Demarteau, Mélanie Bertrand ainsi que de Nancy et Maryline Florentin.
    N'oublions pas non plus tous ceux (et ils sont très nombreux) qui ont œuvré dans l'ombre à la préparation des gîtes, des paquets pique-niques, à la fabrication des serviettes de table, aux rangements des salles, nettoyages, service en salle, au bar, plonge, etc.
    Evidemment, les dépenses ont été très élevées pour réussir un tel séjour, mais l'aide apportée par l'augmentation du nombre de nos prestations, la vente des CD de l'harmonie et des cartes de soutien a heureusement diminué la profondeur du trou dans la caisse. Il faut ici féliciter également tous ceux qui ont participé à la réalisation du CD et surtout tous les vendeurs et placeurs bénévoles, ainsi que les commerçants distributeurs, qui ont aidé à cette réussite remarquable. Un grand merci également au Cercle théâtral de Fraire d'avoir spécialement joué une pièce (« La bonne adresse ») les 11 et 12 décembre 2010 au profit de notre caisse en vue du séjour des Italiens.
    N'oublions pas non plus de remercier les musiciens de notre harmonie et leur chef qui ont assuré les prestations de cette rencontre belgo-italienne, et sans lesquels l'événement n'aurait pu avoir lieu.

Article de clôture par Vincent Pinton paru dans L'Avenir du 20 août 2011.
 
Voyez aussi la page "Anecdotes".