Sainte-Cécile à Fraire en 2009
 
La Sainte-Cécile de cette année 2009 a commencé le vendredi 20 novembre par la répétition générale à l'église, suivie au local par la séance académique de fin d'année, présentée par notre président André et notre coordinatrice de l'école de musique Andrée, où sont mis à l'honneur et récompensés le chef de musique, les professeurs bénévoles de l'école de musique et les élèves, ainsi que, cette année, le bibliothécaire et son adjoint.
 
Le samedi, des volontaires ont préparé la salle du banquet en disposant les tables et chaises, les menus, les lots de la tombola et les boissons.
 
Dimanche à 9 h le matin, la fête a commencé au local par un petit déjeuner offert par Fabrice, accompagné de café et de quelques alcools pour enlever le stress qui précède toujours un concert.
Le groupe s'est ensuite mis en route en musique vers l'église pour jouer six morceaux pendant la messe de 10 h consacrée à sainte Cécile. Nous y avons interprété "Te Deum", variations de Jan de Haan sur Großer Gott, wir loben dich ; "Theme from Schindler's List" de John Williams ; "Ballets" de Robert van Beringen, qui est un arrangement sur Balletti a cinque voci de Gastoldi ; "Ave verum Corpus" de Mozart, arrangé par Edmund Löffler ; "Hallelujah" de Leonard Cohen, arrangé par Frank Bernaerts, et "Finlandia" de Sibelius, arrangé par Alphons Dreissen.
 Puis, défilant en musique, nous avons rejoint la salle de fêtes communale pour le banquet, préparé et servi cette année encore par Stéphane Deflorenne et son équipe efficace.
Avant le début du dîner, les convives ont eu droit à la projection d'une rétrospective photographique de l'année musicale écoulée, présentée avec un art humoristique consommé par Iouri et son assistant Mathieu.
L'animation musicale du repas a été assurée comme depuis de nombreuses années par des arguèdènes exécutées par tous ceux qui aiment pratiquer ce genre de divertissement.
Au cours du repas, c'est la vente des billets de tombola. Le tirage de celle-ci, effectué par une ribambelle d'enfants, a été présenté par Karine et Marie-Line. La tombola était composée comme chaque année de nombreux lots de valeur, dont beaucoup provenaient de généreux donateurs. Le lot surprise de cette année était du lait en grande quantité agrémenté par une énorme vache Milka.
La fête s'est terminée vers 11 h du soir.
 
Et le lendemain matin, une armée de volontaires a rangé et nettoyé la salle, et a récupéré tous les éléments oubliés la veille par les convives distraits. Et le soir, d'autres volontaires reprenaient le matériel du concert à l'église afin de le remettre en place au local.


Un article signé Vincent Pinton est paru ce mercredi 25 novembre dans Vers l'Avenir. En voici ci-dessous le texte et la photo qui l'illustrait.
 
Un village privilégié par la musique
Sainte Cécile a vraiment privilégié Fraire en lui offrant une harmonie comme il en existe peu dans la région. Le village peut en être fier.
Lorsqu’on voit des villes et communes de moyenne et grande importance qui ne disposent même plus d’une société de musique pour rehausser leurs cérémonies officielles et que le village de Fraire parvient encore à rassembler plus de 40 musiciens pour une commémoration telle que celle du 11 novembre, on peut affirmer que c’est un fait exceptionnel. Sainte Cécile, la patronne des musiciens, qu’on honorait dimanche, a donc privilégié les Frairois.
de l'église à la salleÀ l’inverse d’autres sociétés qui ont presque fêté sainte Cécile incognito, l’Harmonie de Fraire a fait profiter tous les habitants de sa musique en défilant dans le centre du village.
Des récompenses pour les musiciens 
Sous la baguette de Jean-Philippe Navez, les 60 musiciens ont animé l’office et se sont ensuite retrouvés à la salle communale pour le banquet de la société. Vendredi soir, lors de la séance académique, plusieurs élèves de l’école de musique avaient reçu un diplôme : Martin Pauly, Mathieu Moreau, Thomas Yague, Elsa Pauly, Charlotte Blavier, Florent Rodriguez, Laura Pauly et Andry Vandenbergh. Le prix du jury a été décerné à Charlotte Blavier, qui a reçu un diapason-métronome électronique.
Trois professeurs de l’école de musique ont été remerciés pour leur travail : Amour Matagne, Samuel Hennaut et Sophie Delcoigne, tandis que d’autres membres ont été médaillés : 5 ans pour Florent Rodriguez et Monique Polomé ; 15 ans pour Sophie Godiscal ; 20 ans pour Alain Schmidt ; 30 ans pour Laurent Piérard, et 55 ans pour Jules Matagne.
V.P.