Monsieur Thomas

En 1953, Alfred Matagne, régisseur de la troupe FNAPG, quitte Fraire pour s'établir à Braine-l'Alleud. Il sera remplacé l'année suivante par Adelin Thomas, nommé instituteur à l'école communale des garçons en septembre 1952.
Celui-ci, à 27 ans, n'est pas novice dans le théâtre ; il a fait ses premiers pas sur les planches à Roly, à l'âge de 15 ans, au sein d'une troupe créée pour "Le colis du prisonnier", dont son oncle était régisseur. Quelques années plus tard, à Boussu-en-Fagne où il avait été nommé instituteur, il avait déjà pris en main la troupe locale créée, elle aussi, au profit des prisonniers de guerre.
• A Fraire, il crée en 1955 la pièce en cinq tableaux Souvenirs de Stalag en se basant sur les anecdotes réelles racontées par les acteurs frairois anciens prisonniers pendant les pauses des répétitions. Cette pièce sera jouée cette année-là par les anciens prisonniers eux-mêmes dans leur propre rôle. Coïncidence peut-être, cette fameuse pièce a, depuis, été rejouée tous les vingt ans : en 1975 (quatre anciens prisonniers jouent encore leur rôle) et en 1995 où, malgré l'absence de réels anciens prisonniers (mais la présence de deux acteurs de la première cuvée : Edgard Polomé et Xavier Hubert), elle sera exécutée de façon magistrale.
• M. Thomas a aussi écrit d'autres pièces ou saynètes, parmi lesquelles : « Le mariage de Xavier Charlier et Elvire Mahieu » (représentée par des écoliers lors du cortège des Noces d'or de 1955), « A la librairie du village », « La légende du pot de Charles-Quint » et une partie de la pièce écrite en 1998 en collaboration avec Albert Scohy, régisseur de la troupe de Clermont consacrée au 150e anniversaire du Chemin de fer Charleroi-Morialmé.
• Le 21 septembre 2003, M. Thomas a été fêté par ses acteurs pour ses cinquante ans de régie de la troupe de Fraire.
• Le 2 avril 2005, avant la première de la pièce « Qui l'Bon Dieu vos bèniche ! », c'est la représentante de la Fédération des Troupes de théâtre amateur qui vient lui décerner la médaille d'or pour son parcours et pour sa collaboration active à la vie de ladite fédération. A la suite de cette petite cérémonie, M. Thomas a reçu un cadeau du Centre culturel de Walcourt, représenté par trois de ses administrateurs.
• Depuis 2004, pour raisons de santé, M. Thomas a été secondé à la régie par Christian Baudinne. En 2006, il est nommé président du comité de la troupe. Puis la maladie d'Alzheimer a fini par l'éloigner de la vie active.
• M. Thomas est décédé le 5 aout 2008. Lors de sa messe de funérailles dans l'église de Roly, Christiane Laffineur, au nom du Cercle théâtral, lui a rendu hommage par ce petit texte.
• En 2010, son fils Jean a repris la régie des pièces du Cercle.