Retour au menu
 
La fontaine : une réalité !

L'ancienne fontaine monumentale de Fraire (voyez son historique), supprimée en 1951, a maintenant retrouvé non seulement sa position sur la place publique mais aussi son fonctionnement aquatique, grâce à l'approbation et à l'aide de Mme Françoise Bayot-Defosse et de ses descendants, qui ont trouvé une solution très satisfaisante aux demandes des "Pîssintes du Fièr". Et, grâce à l'aide financière espérée des habitants de Fraire, le bac octogonal de pierres taillées, arrivé ce mardi 12 mai 2009, retient de nouveau les eaux coulant des quatre gueules de lion.
Ce tour de pierres formant le bac a été longuement discuté ; certains suggéraient un tour de Frigolite spéciale, d'autres des moulages en béton couleur pierre. C'est cependant le tour de pierres taillées véritables qui a été finalement retenu, pour sa longévité et sa vérité vis-à-vis de l'original, dont les pierres sciées ornent encore le sous-bassement de l'ancien magasin de meubles Matagne à l'autre bout de la place. C'était malheureusement la solution la plus chère : approximativement 13.000 euros ! Si on y ajoute les frais divers de finition du projet, la somme nécessaire arrive à environ 20.000 euros.
C'est pourquoi, avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin, une souscription a été lancée afin de récolter les fonds nécessaires au paiement de ce projet. Les dons égaux ou supérieurs à 30 euros étaient déductibles des impôts. Cette souscription, qui s'est terminée en janvier 2013, a servi finalement à payer une partie des frais de fonctionnement électrique de la pompe à eau.
— Une présentation des plans des travaux au public a été réalisée lors de la brocante des Zouaves le 3 mai 2008.
— Une première inauguration de la Fontaine a eu lieu le samedi 14 juin 2008 devant une foule nombreuse, ainsi que des représentants communaux et provinciaux. Elle a consisté en une exposition rétrospective dans la salle communale et en l'inauguration proprement dite en milieu d'après-midi. Voici le déroulement de cet événement.
Discours de présentation par Yvon Fontenelle, président de notre association, suivi de quelques mots de Yannick Sarre, nouvelle représentante de l'association "Qualité Village Wallonie".
Découverte du monument par Mme Bayot, qui nous dira la sympathie qu'elle a éprouvée pour ce projet.
Mme Jeanne Evrard nous déclamera ensuite son poème sur le retour de la Fontaine.
Allocution du bourgmestre Marcel Leclercq, suivie de la bénédiction de la Fontaine par notre curé Cornelius Ojene.
Cette cérémonie a eu lieu avec la participation active de l'harmonie de Fraire et des enfants de l'école communale.
La journée s'est achevée par un souper, lui-même suivi d'un concert par le groupe "Valley Band".
— Le mardi 12 mai 2009, ce sont les pierres du bac principal qui sont arrivées et ont été mises en place par les fabricants, ceci sous une pluie diluvienne. Et le samedi 20 juin 2009, ce fut la fête de la deuxième inauguration de la fontaine, munie cette fois de son tour de pierres.
— Le 29 novembre 2009, les travaux de dallage et de pavage du tour de la fontaine ont commencé ; ils ont duré une quinzaine de jours.
— Enfin, le 20 juillet 2011, on a pu admirer le fonctionnement préliminaire des jets d'eau sortant des bornes. L'inauguration officielle de la mise sous eau a eu lieu lors des fêtes du mois de septembre 2011.
— Début octobre 2013 : l'éclairage par le bas de la fontaine est maintenant opérationnel.

Photos de l'enlèvement de l'ancienne fontaine dans le jardin Bayot.
 
Photos de la mise en place le 31 mai 2008 de la fontaine restaurée.
 
Photos (prises par un membre de l'Harmonie) de l'inauguration de la Fontaine le 14 juin 2008.
 
Photos du placement et du réglage des pierres du tour de la fontaine le 12 mai 2009.
 
Quelques photos de la mise en eau des bornes de la fontaine le 20 juillet 2011.
 
L'inauguration de la mise en eau et la fête du dixième anniversaire des « Pîssintes » les 10 et 11 septembre 2011.
 

Bref historique de la fontaine de Fraire.