Retour au menu
 
FESTIVITÉS DES 10 ET 11 SEPTEMBRE 2011
 
Le week-end des 10 et 11 septembre, notre association a fêté, non seulement ses dix années d'existence, mais a vu aussi se concrétiser son rêve, celui de tous les Frairois, de voir jaillir l'eau de la fontaine réaménagée sur la place du village.
Pendant les deux jours, à la salle communale, une exposition rétrospective retraçait les dix années d'activité de notre association.

Mais la fête avait déjà commencé le 20 juillet ! Des privilégiés ont fêté les essais des tout premiers jets d'eau, et dans les verres, ce n'était pas de l'eau.

Le samedi 10 septembre
17 h 30 : Rendez-vous sur la place pour la mise en route par Mme Bayot des premiers jets d'eau de la fontaine, aux sons de quelques morceaux de circonstance exécutés par un groupe de musiciens d'Yves-Gomezée sous la direction de Pierre-Noël Latour.

18 h 30 : à la salle communale, un spectacle de haute qualité, concocté par Jean Thomas et joué par des enfants du village et quelques adultes, a été consacré à l'histoire de Fraire, de Jules César à 2015. Spectacle toujours accompagné par les musiciens, qui alternaient les arguèdènes et des morceaux plus classiques.
Le fond de scène de la salle est maintenant agrémenté par une peinture murale représentant la nouvelle fontaine de Fraire, réalisée par Michel Léonard.
 
Le dimanche 11 septembre
A partir de 11 h 30, début du premier Rallye gourmand des Pîssintes.
Amateurs de bonne chère et/ou d'énigmes historiques se sont retrouvés sur un parcours promenade de 5 km (accessible aux voitures) où ils ont été accueillis par des personnages sortis tout droit du passé frairois. Les inscriptions devaient se faire de préférence avant le 3 septembre, et heureusement, car le jour du rallye, il n'y avait plus de place ! Les diverses énigmes, basées sur l'histoire du village, ont été finement mises au point par Jean Thomas.
Les départs se faisaient depuis la salle communale et s'échelonnaient de 11 h 30 à 13 h 30 pour éviter les bouchons aux endroits stratégiques.
Il était possible de participer au rallye sans prendre le repas. Les inscriptions étaient alors moins chères, bien entendu.
Les tarifs de participation : Adultes 19 , enfants 9 . Rallye sans repas : 3  par équipe.
 
Les étapes repas :
- A la Fontaine : Apéritif avec ses accompagnements.
- Place Maroquette : Entrée : assiette fagnarde (charcuterie, fromage, crudités). Exposition rétrospective sur les défilés des Maroquinettes, des Tahitiquettes et des Gros Bébés dans les années 1970, commentée par Gérard Pâquet.
- A La « Machine » : Plat : médaillon de dinde ou d'agneau, sauce griotte ; légumes de saison et gratin dauphinois. Exposition sur les mines de fer (photos très rares) et les traitements métallurgiques anciens à Fraire et alentours, commentée par Achille Trotin.
- Salle communale : Assortiment de desserts.
Il était aussi possible de dîner à la salle sans participer au rallye.

18 h 30 à la salle communale, proclamation des résultats du rallye. Le vainqueur a été Eric Pétersbourg.
La proclamation était suivie du tirage d'une enchère américaine dont le lot était une broderie réalisée par Mme Mireille Charlier représentant la nouvelle fontaine de Fraire.