Retour à l'historique de la « Saint-Ghislain »

 

Règlement de Marche (zouaves)

Chacun de nous marche avec l'intention de vivre les trois journées de Saint-Ghislain dans une atmosphère de joie et de camaraderie. Il faut dès lors respecter certaines règles :

La tenue
Uniforme propre, col fermé, cuivres brillants, chaussures noires et gants blancs.

Le défilé
En bon ordre, sans quitter les rangs, sans fumer aux moments importants. Il faut respecter les alignements et rester en défilé jusqu'à l'arrêt des tambours.
Le marcheur veillera à respecter et à ne pas perturber le défilé des autres compagnies.

La messe
Afin de préserver la base de notre folklore et notre crédibilité auprès de tous, il est demandé un effort particulier pour une participation plus massive à la messe.

Les décharges
Vérifier le bon fonctionnement de l'arme avant la marche. Seul l'abaissement du sabre de celui qui commande la décharge donne l'ordre du tir.
Si le coup ne part pas : enlever l'amorce, terminer la parade avec précaution et attendre l'arrêt de la compagnie pour décharger l'arme.

Les tirs isolés
Le comité de la compagnie des zouaves n'est pas responsable des dégâts causés par les tirs isolés, lesquels sont d'ailleurs interdits (par ordonnance de police), notamment après dislocation des compagnies, et surtout après 22 heures.
Les salves doivent être commandées par un officier.
Il est interdit de tirer pendant la messe.