Le fameux drapeau au lion porté lors de la marche Saint-Ghislain
jusqu'au milieu des années 1970.
drapeau de la Saint-Ghislain  
Description :

Le mât est surmonté d'une pique en bois doré, et de l'attache du drapeau pendent deux pompons de fils d'or au bout de deux cordelières d'une cinquantaine de centimètres.
Le drapeau lui-même en velours bordeaux est, depuis 1946 (année de la reprise définitive de la marche), surmonté par une représentation de saint Ghislain peinte par Alfred Matagne, sous laquelle figure la mention dorée sur fond blanc "COMMUNE DE FRAIRE" dans un phylactère.
Sous cette mention se trouve le lion belge surmonté d'une couronne, sous lequel se trouve la mention traditionnelle "L'UNION FAIT LA FORCE" dans un phylactère transparent, le tout entouré d'un cercle de lauriers en fils d'or.
Sous ce groupe est mentionnée dans un phylactère blanc l'année "1907", et de chaque côté de ce phylactère se trouvent les armoiries de la province de Namur.
Le bas du drapeau est entièrement garni de décorations de feuilles d'acanthe en fils d'or disposées en arabesques Second Empire.
Le bas du drapeau est frangé de fils d'or.
 
Ce drapeau historique de la Saint-Ghislain a été remis à neuf (réparé ?) en mars 2017 à la demande et aux frais de Jean-Claude Hallet, qui réside en Argentine. Nous pouvons maintenant juger du travail, puisqu'il a retrouvé sa place au fond de l'église de Fraire dans une vitrine. En attendant ce moment, il a été conservé chez Fernande Matagne.
 
 
Les trois lions figurant sur le drapeau ont remplacé sur ordre communal, juste après sa réalisation en 1907, les visages de saint Ghislain, sainte Barbe et saint Remi. (Voyez la page consacrée au "Noû Drapia d'Fraire".)