MENU SAINT-GHISLAINHISTORIQUE


La Marche Saint-Ghislain à Fraire
Le troisième dimanche de juillet


DEROULEMENT ACTUEL DE LA MARCHE

Le dimanche du Saint-Sacrement :

Sortie en tambours du corps d'office de la compagnie principale.

Les samedi et dimanche du week-end qui précède la Saint-Ghislain :

Sortie en tambours des trois corps d'office.

SAMEDI :

13 h : Départ depuis Fairoul de la compagnie des Zouaves.

14 h : Départ depuis la salle communale de la compagnie Premier Empire et de la compagnie des Petits.

18 h 30 : Départ des marcheurs depuis l'église en direction de la chapelle Saint-Ghislain, pour y chercher la statue en vue de la marche du lendemain.

19 h 30 : Translation de la statue dans l'église.
Suivie de la Prise des drapeaux à l'église et du départ vers la chapelle Notre-Dame de Beauraing et au monument 1940-1945 pour une décharge. - Retour à l'église et dislocation.

DIMANCHE :

4 h 30 : Réveil par les tambours dans les rues du village.

8 h 30 : Appel des compagnies.

9 h 30 : Grand-messe des marcheurs, avec participation de l'harmonie de Fraire.

10 h 45 : Sortie de la messe et départ de la procession et de la marche par la rue d'Andenne vers la chapelle Saint-Ghislain. Salve. Bénédiction des enfants.
Redescente de la marche vers la chapelle Saint-Joseph par la rue Saint-Ghislain puis la rue de Mahy. Salve à la chapelle.
Défilé par la rue de Rocroi jusqu'au monument aux morts 1914-1918 pour la salve en l'honneur des Anciens Combattants des deux guerres. - Remise des décorations. - Dislocation.

15 h : Reprise de la Marche depuis le monument 14-18 par la rue de Morialmé jusqu'au carrefour Hupet (jusqu'en 2012 on traversait le quartier Trou-Baudouin), et continuation par la rue du Milieu jusqu'à la place de la Maroquette pour une salve à la chapelle N.-D. de Banneux suivie d'une pause d'une demi-heure.

16 h 45 : La Marche reprend vers Sainte-Barbe pour une décharge, puis continue pour un premier passage le long de la place communale vers 18 h, elle continue par la route de Fairoul jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Lourdes pour une décharge (18 h 30). Elle rejoint alors la grand-route à marche forcée par la rue des Sarrazins. Après traversée de la route à quatre bandes à 19 h précises sous protection policière, les hommes vérifient leur équipement, puis descendent la rue de Rocroi.

19 h 45 : Rentrée des petits marcheurs suivis des autres compagnies et de la statue à l'église. - Bénédiction des enfants - Inscription à la confrérie - Remise des drapeaux - Bataillon carré.

Le parcours de la Marche du dimanche a failli devoir être modifié à cause de l'édification en 2007 d'un terre-plein central sur la grand-route en face du garage Mattozza, ce qui aurait pu empêcher les marcheurs de rejoindre le haut de la rue de Rocroi pour la rentrée. Mais un passage ouvrable a été laissé dans la berme pour permettre aux marcheurs de traverser le dimanche soir.

LUNDI :

9 h 30 : Appel des compagnies.

10 h 30 : Messe pour les marcheurs défunts. Ensuite : décharges aux autorités du village, puis chez tout qui le désire, en échange de boissons. En général, le matin est réservé à la route de Fairoul et l'après-midi à la Maroquette. Une rentrée des trois compagnies (jusqu'en 2015, la rentrée du lundi se faisait les trois compagnies confondues) a lieu à une heure imprévisible entre 19 h 30 et 21 h 30.

22 h : Retraite aux flambeaux partant du château-ferme vers la chapelle Saint-Ghislain.

Note : Le lundi étant principalement un jour d'amusement et de beuveries (contrairement au dimanche où la plus grande discipline est de rigueur), ni chevaux ni drapeaux ni statue ne participent à la Marche ; l'après-midi, la plupart des pelotons s'abstiennent même du port et de l'utilisation des fusils, remplacés par des bâtons, balais ou autres accessoires inattendus.

HISTORIQUE (partiel) DES CHANGEMENTS DE PARCOURS
• Il est vraisemblable qu'avant la guerre 1940-1945 on ne marchait pas le samedi. La translation de la statue de saint Ghislain de sa chapelle à l'église devait alors avoir lieu le dimanche avant la messe.
• Avant la guerre 1940-1945, la procession commençait le dimanche vers 14 h, passait par la chapelle du cimetière en montant le crupet de la petite rue Place-Verte (la route à quatre bandes n'existait pas), puis les deux chapelles St-Joseph (près de la pharmacie actuelle), par la chapelle Saint-Ghislain, puis continuait vers le bois, comme elle l'a fait de nouveau entre 2003 et 2009.
• Après la guerre 1940-1945, les compagnies sont reparties de la chapelle Saint-Ghislain par un ancien chemin prenant à droite de la chapelle et traversant une prairie Hennaux vers la station de pompage de Mouchenaire, non loin de la boulangerie Delfosse. (Cet ancien chemin n'était pas utilisé par la Marche une année sur trente pour éviter la servitude, et dans ce cas, la Marche redescendait jusqu'au sentier qui longe le hôme des vieux pour reprendre la route de Morialmé.) Depuis 2003, le chemin Hennaux est devenu inaccessible pour cause de cultures.
• Entre 1947 et 1958, la décharge à la chapelle N.-D. de Beauraing (qui actuellement se fait le samedi soir après la translation à l'église de la statue de saint Ghislain) se faisait vers 18 h le dimanche, après le premier passage sur la grand-place qu'on appelle "petite rentrée", avant de continuer vers N.-D. de Lourdes et le calvaire du Blond pour ensuite faire la rentrée.
• Jusqu'en 2009, l'horaire et le parcours du début de la marche le dimanche ont été différents : la messe avait lieu à 10 h, puis les compagnies sortaient de l'église en se dirigeant directement vers le monument 14-18 pour la décharge d'avant-midi. La procession de Saint-Ghislain commençait seulement après le dîner à 14 h 30 en partant de l'église vers les chapelles du cimetière (avant 1963 ou avant la guerre), Saint-Joseph (pharmacie) puis vers la chapelle Saint-Ghislain et poursuivait la route par divers parcours (voir ci-dessus) jusqu'au quartier du Trou-Baudouin pour avoir son arrêt d'une demi-heure sur la place de la Maroquette.
• Avant 1967, le lundi avant midi, la marche montait jusqu'à la Botte pour faire une décharge à la chapelle Saint-Pierre (récemment reconstruite à l'identique par sa propriétaire Mme Verhaeghe-Dupuis).

• Un repas typique généralement apprécié par tous les marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse lors des pauses : vitoulets froids, avec si possible un peu de moutarde ; ce mets est de préférence arrosé d'une pils.


• Les associations de marcheurs pour la Saint-Ghislain :

"MARCHE MILITAIRE ST-GHISLAIN" :
Claude FROMENT, rue de la Scierie, 22 - 071 65.50.87
"La compagnie des "Petits Marcheurs" : Cédric BORGNET – Michèle COLLIN, rue de Fairoul, 121 - 071 65.07.23 — Vanessa COCQUYT, rue de Fairoul, 8 - 0494 46.21.40.
"La compagnie des Zouaves" : Maxime DENIL

Toutes basées à 5650 Fraire.
 
 
Message au webmestre Arthur Matagne.

Retour en tête de page