Retour à l'intro
Retour au Menu de présentation

 

L'entité de Walcourt

  • En 1976, le ministre de l'Intérieur Joseph Michel décide de faire fusionner en une seule cité des groupes de deux à vingt communes belges, dans le but de diminuer les frais d'administration et d'augmenter les possibilités de chaque commune fusionnée. Après examen de diverses combinaisons, Laneffe et Walcourt se retrouvent candidats au titre de commune. Walcourt finit par l'emporter, et Fraire (1.398 h.), avec ses voisins Berzée (815 h.), Castillon (301 h.), Clermont (727 h.), Chastrès (777 h.), Fontenelle (167 h.), Gourdinne (774 h.), Laneffe (1.826 h.), Pry (521 h.), Rognée (245 h.), Somzée (1.663 h.), Tarcienne (2.092 h.), Thy-le-Château (2.290 h.), Vogenée (159 h.) et Yves-Gomezée (1.688 h.), devient donc directement dépendant de Walcourt (2.006 h.). La plupart des Frairois seront défavorables à cette fusion de communes.

    La superficie de notre entité est de 12.315 ha. Au 1-1-2007, le nombre de ses habitants est de 17.647. Elle est baignée par l'Eau d'Heure dans laquelle se jettent l'Eau d'Yves, la Thyria et de multiples ruisseaux.

  • Des élections ayant été organisées pour déterminer le nouveau conseil communal fusionné, c'est Robert Jandrain, d'Yves-Gomezée, qui est nommé bourgmestre de l'entité de Walcourt. Il entre en fonction en janvier 1977. Il y sera reconduit en 1982 et, à son décès en 1985, ce sera Franz Dietz qui prendra la relève jusqu'en 2001, où le poste de bourgmestre sera attribué à Mme Nicole Lebrun-Debois. Le 8 octobre 2006, les élections communales renversent la majorité sortante et élisent haut la main notre Frairois Marcel Leclercq (PS) au poste de bourgmestre du grand Walcourt, avec 1.545 voix de préférence directes. Début janvier 2010, Marcel Leclercq décide de prendre sa retraite et laisse la place de bourgmestre à Christine Poulin, échevine. Celle-ci sera largement reconduite à ce poste en 2012 par les électeurs. En 2014, elle ajoutera à son palmarès une place de députée à la province de Namur.
    • 2019. A la suite des élections du 14 octobre 2018, la majorité est formée par PS-MR : PS = 10 sièges, MR = 8 sièges ; la minorité est formée par Oxygène Autre = 3 sièges, Solidarité communale = 2 sièges, Ecolo vers demain = 2 sièges. — Les élus du Conseil échevinal de notre commune sont : Christine Poulin (PS), bourgmestre ; Philippe Bultot (MR), 1er échevin ; Serge Goffin (PS), 2e échevin ; Nicolas Preyat (MR), 3e échevin ; Nathalie Leclercq (PS), 4e échevin ; Mathieu Liessens (PS), 5e échevin ; Albert Navaux (PS), président du CPAS. — Le Conseil communal est composé de (PS) : Christine Poulin, Serge Goffin, Nathalie Leclercq, Eric Bogaerts, Matthieu Liessens, Marc Geubel, Thierry Chintinne, Marc Filbiche, Bernadette Selvais et Philippe Dechamps ; (MR-EC) : Philippe Bultot, Albert Navaux, Nicolas Preyat, Thibaut Dispa, Vincent Bédoret, Karine Vandeneucker, Léon-Hervé Revers et Anne Gouverneur ; (Oxygène-Autre) : Laurent Leclercq, Aline Martens et Thomas Leroy ; (Solidarité communale) : Thierry Liessens et Ludovic Henrard ; (Ecolo vers demain) : Guy Bernard et Jean-Nicolas Bolle.
    Ce Conseil est entré en fonction le 3 décembre 2018.

  • A cause de la fusion des communes, beaucoup de rues de l'entité ont dû être rebaptisées pour éviter les doublons. Ainsi, à Fraire, la rue du Centre et la ruelle Boulanger sont devenues la rue Saint-Remy ; la rue du Preyat devient rue de la Banque ; la rue des Barrières et la rue Mau S'Tienne sont devenues la rue Maustienne (orthographiée maintenant par erreur "Monstienne" sur le panneau, les cartes, à la poste et sur les gps) ; la route de Charleroi est devenue rue de Rocroi ; la rue Saint-Pierre à La Botte est devenue simplement rue de la Botte ; à Fairoul, la rue de Walcourt est devenue rue de Baileux ; la route de Chastrès est devenue, à Fraire, rue des Ourmes, et à Fairoul, rue des Jonquilles ; la nouvelle N5 (E420) s'appelle maintenant à Fraire rue de France.

 

 
Retour au Menu de présentation
Retour à l'intro