HARMONIE ROYALE « L’UNION » DE FRAIRE
CHARTE DE FONCTIONNEMENT
 (extraits)

REPETITIONS
1. Que ce soit aux répétitions ou lors des prestations, il est demandé un minimum d'autodiscipline à chaque musicien.
2. La présence des musiciens au local est souhaitée au moins dix minutes avant l’heure de la répétition, pour qu’ils puissent être en place et prêts à travailler à l’heure prévue.
3. La pause boisson est de quinze minutes maximum à la mi-temps pour pouvoir conserver un temps de travail acceptable.
4. Seul le chef peut faire les remarques nécessaires qui concernent le travail musical de chaque musicien. Si un musicien estime indispensable une remarque concernant un autre pupitre, il le communiquera au chef pendant la pause de mi-temps ou après la répétition.
5. Il faut éviter au maximum de parler pendant les arrêts entre morceaux ou pendant des mesures à compter, excepté si une mise au point indispensable avec un voisin de même pupitre doit être faite concernant le morceau en cours de travail, et ce à voix basse, pour ne pas gêner le travail du chef.

PRESTATIONS
6. Que ce soit pendant un concert ou une sortie musicale, ne pas jouer ni parler ni se déplacer entre les morceaux.
7. Si une pompe d’instrument de cuivre doit être enlevée pour chasser les eaux, le faire le plus discrètement possible tout en appuyant sur le piston concerné par la pompe.
8. Toujours être attentif aux indications non prévisibles du chef (changement imprévu de morceau, démarrage ou fin à un endroit inhabituel d’un morceau, etc.).
9. En concert, tous les musiciens se lèvent avant d’exécuter le premier morceau, lors de l’arrivée du chef.
10. Lors de prestations dans une église, un temple, une mosquée, un autre établissement de culte ou un local politique, le musicien doit rester assis à sa place pendant toute la durée de la prestation et ne pas exécuter ni imiter les mouvements des fidèles (signes de croix, applaudissements, etc.). C'est indispensable pour marquer la neutralité de notre société.

DEFILES
11. Il faut toujours être en place en rangs pour démarrer ensemble à l’endroit et au moment prévu par l’organisateur. Les arrivées tardives ou en courant sont très mauvaises pour notre image de marque ; de plus, elles dérangent la formation des rangs.
12. Les rangs sont généralement formés de colonnes de cinq (de six quand on est nombreux). Chaque rangée de cinq ou six veille à rester séparée de la rangée précédente d’un mètre maximum pour éviter les déperditions de sons. Dans une rangée, on s’aligne habituellement sur ses voisins de gauche  ; chaque membre de la rangée veille à bien rester aligné sur sa colonne.
13. En cas de défilé ou de marche accompagnés de tambours, même à l’arrêt, on reste à sa place jusqu’à la fin de l’exécution de la batterie ou jusqu’à l’ordre de dislocation des rangs.
14. Dans les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, c’est le tambour-major qui annonce le début et la fin d’un morceau de musique par les 8 mesures de moulinets de sa canne.
15. En défilant, il est absolument interdit d’interpeller un spectateur ou de quitter les rangs pour le saluer. A la rigueur, répondre très discrètement à son salut sans quitter sa place.
16. Quand le groupe musical est arrivé à une étape et stoppe alors qu’il est en train de jouer, les musiciens font aussitôt un quart de tour sur eux-mêmes pour se trouver en direction du chef, qui pourra ainsi donner ses indications d’arrêt ou de continuation du morceau.
17. Lors de manœuvres de changement de direction, une même rangée d’instruments doit rester alignée et perpendiculaire au sens de la marche jusqu’au pivot du virage. Pendant toute la manoeuvre, les musiciens conserveront toujours la distance latérale d'un mètre maximum entre eux. Le musicien qui est du côté pivot du tournant doit rester bien aligné dans sa colonne et se rapprocher au maximum du musicien qui le précède à l’approche directe du pivot, pour pouvoir changer de direction en restant presque sur place ; le pivot est formé de cinq musiciens pratiquement collés l'un à l'autre, si on est en rangs de cinq (six si on est en rangs de six). Le musicien à l’extérieur du tournant, une fois arrivé à hauteur du pivot, agrandira son pas, toujours en restant bien dans sa ligne perpendiculaire, jusque quand il sera de nouveau aligné avec sa colonne dans la nouvelle direction. Seuls les musiciens de la colonne centrale conservent la vitesse normale du pas. — Il n’est pas question en défilé musical de lignes dites « tournantes », ni de déplacement latéral système « camion » (voir schémas au local).