HARMONIE ROYALE « LUNION » DE FRAIRE CHARTE DE FONCTIONNEMENT (extraits) REPETITIONS 1. Que ce soit aux répétitions ou lors des prestations, il est demandé un minimum d'autodiscipline à chaque musicien. 2. La présence des musiciens au local est souhaitée au moins dix minutes avant lheure de la répétition, pour quils puissent être en place et prêts à travailler à lheure prévue. 3. La pause boisson est de quinze minutes maximum à la mi-temps pour pouvoir conserver un temps de travail acceptable. 4. Seul le chef peut faire les remarques nécessaires qui concernent le travail musical de chaque musicien. Si un musicien estime indispensable une remarque concernant un autre pupitre, il le communiquera au chef pendant la pause de mi-temps ou après la répétition. 5. Il faut éviter au maximum de parler pendant les arrêts entre morceaux ou pendant des mesures à compter, excepté si une mise au point indispensable avec un voisin de même pupitre doit être faite concernant le morceau en cours de travail, et ce à voix basse, pour ne pas gêner le travail du chef. PRESTATIONS 6. Que ce soit pendant un concert ou une sortie musicale, ne pas jouer ni parler ni se déplacer entre les morceaux. 7. Si une pompe dinstrument de cuivre doit être enlevée pour chasser les eaux, le faire le plus discrètement possible tout en appuyant sur le piston concerné par la pompe. 8. Toujours être attentif aux indications non prévisibles du chef (changement imprévu de morceau, démarrage ou fin à un endroit inhabituel dun morceau, etc.). 9. En concert, tous les musiciens se lèvent avant dexécuter le premier morceau, lors de larrivée du chef. 10. Lors de prestations dans une église, un temple, une mosquée, un autre établissement de culte ou un local politique, le musicien doit rester assis à sa place pendant toute la durée de la prestation et ne pas exécuter ni imiter les mouvements des fidèles (signes de croix, applaudissements, etc.). C'est indispensable pour marquer la neutralité de notre société. DEFILES 11. Il faut toujours être en place en rangs pour démarrer ensemble à lendroit et au moment prévu par lorganisateur. Les arrivées tardives ou en courant sont très mauvaises pour notre image de marque ; de plus, elles dérangent la formation des rangs. 12. Les rangs sont généralement formés de colonnes de cinq (de six quand on est nombreux). Chaque rangée de cinq ou six veille à rester séparée de la rangée précédente dun mètre maximum pour éviter les déperditions de sons. Dans une rangée, on saligne habituellement sur ses voisins de gauche ; chaque membre de la rangée veille à bien rester aligné sur sa colonne. 13. En cas de défilé ou de marche accompagnés de tambours, même à larrêt, on reste à sa place jusquà la fin de lexécution de la batterie ou jusquà lordre de dislocation des rangs. 14. Dans les marches de lEntre-Sambre-et-Meuse, cest le tambour-major qui annonce le début et la fin dun morceau de musique par les 8 mesures de moulinets de sa canne. 15. En défilant, il est absolument interdit dinterpeller un spectateur ou de quitter les rangs pour le saluer. A la rigueur, répondre très discrètement à son salut sans quitter sa place. 16. Quand le groupe musical est arrivé à une étape et stoppe alors quil est en train de jouer, les musiciens font aussitôt un quart de tour sur eux-mêmes pour se trouver en direction du chef, qui pourra ainsi donner ses indications darrêt ou de continuation du morceau. 17. Lors de manuvres de changement de direction, une même rangée dinstruments doit rester alignée et perpendiculaire au sens de la marche jusquau pivot du virage. Pendant toute la manoeuvre, les musiciens conserveront toujours la distance latérale d'un mètre maximum entre eux. Le musicien qui est du côté pivot du tournant doit rester bien aligné dans sa colonne et se rapprocher au maximum du musicien qui le précède à lapproche directe du pivot, pour pouvoir changer de direction en restant presque sur place ; le pivot est formé de cinq musiciens pratiquement collés l'un à l'autre, si on est en rangs de cinq (six si on est en rangs de six). Le musicien à lextérieur du tournant, une fois arrivé à hauteur du pivot, agrandira son pas, toujours en restant bien dans sa ligne perpendiculaire, jusque quand il sera de nouveau aligné avec sa colonne dans la nouvelle direction. Seuls les musiciens de la colonne centrale conservent la vitesse normale du pas. Il nest pas question en défilé musical de lignes dites « tournantes », ni de déplacement latéral système « camion » (voir schémas au local). |