Assemblée générale de janvier 2013

Guillaume, au nom du comité, a d'abord présenté un survol de l'année 2012 — difficile s'il en a été — que nous venons de terminer. Il a également admis qu'il y a eu un grand manque de communication entre le comité, les musiciens et le chef de musique, et a promis que ça allait s'arranger : des résolutions en ce sens sont prises.
Le comité a également présenté ses vœux aux musiciens. Il a remercié Amour d'avoir remplacé Jean-Philippe au pied levé pour le reste de l'année 2012. Il a également remercié Jean-Marie Piérard qui, pour cause de mauvaise santé, est obligé de quitter le comité. Guillaume a aussi souhaité la bienvenue à notre nouveau chef Damien Bernard ainsi qu'à Luc Payen qui vient d'intégrer nos rangs en tant que membre du comité.
Après un regard sur le calendrier provisoire 2013 par la secrétaire, la trésorière nous a présenté le bilan financier de l'année que nous venons de terminer.
Le nouveau chef nous expose sa vision du travail musical et des buts qu'il compte poursuivre, en accord complet avec notre calendrier. Il lance aussi un appel aux candidatures de sous-chef.
Guillaume nous annonce le remplacement complet de la batterie.

Les suggestions ont alors commencé, nombreuses et variées.
Si l'on excepte une ou deux remarques destructrices, pratiquement toutes les suggestions émises ont été constructives, sont dignes d'intérêt et seront étudiées par le comité.
Le tout est de garder en tête que chaque membre de la société est là pour la faire prospérer, dans l'intérêt de tous et de lui-même en particulier.

Les suggestions portaient sur l'école de musique : points positifs (qualité) et négatifs (coût, manque de diversité, trop longue période avant de passer au pupitre), les pauses entre périodes de répétitions (fin d'année, mi-été), l'intérêt motivant des concours (Sonatina pour jeunes, classement ou évaluation de société), ouverture du barbecue aux sympathisants, concert éventuel en fin d'année, débriefing des prestations, salles de concert, problèmes avec les revues régionales, miniconcerts pour enfants ou écoles, morceaux à revoir pour la répétition suivante, horaire des concerts convenant à ceux qui font marcher la caisse (souvent débattu), redistribution des pupitres d'instruments (trop de ceci, pas assez de cela ; comment faire ?), planning des coups de main lors des concerts ou prestations, suppression éventuelle du break de mi-répétition.