L'Union au concert de Printemps 2009
Dimanche 29 mars 2009, à 18 h 30 : Première prestation de l'année, notre Concert de printemps a attiré de nouveau la grande foule ; beaucoup d'anciens musiciens de Fraire, qui ont quitté la région depuis longtemps, se trouvaient dans la salle, ce qui fait toujours grand plaisir. Le choix des morceaux convenait pour tous les goûts, malgré que beaucoup d'entre eux soient de niveau élevé. Voici le programme de cette soirée : Cavalerie légère (Von Suppé), Arche de Noé (Apermont), Marche funèbre d'une marionnette (Gounod), La Prière (Gilson), Marche lorraine (L. Ganne) en première partie ; Gonna fly now (Conti), Sax in the City (Crepin), The Cream of Clapton (arr. Sebrechts), Klezmer Classics (de Meij) et Gibraltar (Waterer) en 2e partie, suivis de In a Dixie Mood (J. Nijs) en bis et du trio de Gibraltar en ter.
Voici quelques extraits d'un article de Vincent Pinton paru dans "Vers l'Avenir du 6 avril 2009 : 
    FRAIRE - Un concert de printemps de bon augure.
C'est dans une salle communale comble que les musiciens de l'Union de Fraire ont présenté leur concert de printemps.

Avec ses quelque 60 exécutants, l'Harmonie royale « L'Union » de Fraire constitue l'un des plus importants orchestres d'harmonie de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Chaque année, dès les premiers beaux jours, flûtes et clarinettes commencent à siffler comme les oiseaux tandis que les petits et gros cuivres résonnent comme les cloches annonçant Pâques. Le printemps est bel et bien à nos portes et les musiciens sont les premiers à l'accueillir par un concert qui attire chaque année de nombreux mélomanes à la salle communale de la rue de Fairoul...
Sous la direction de Jean-Philippe Navez, l'Harmonie a présenté les nouvelles pièces de son répertoire travaillées avec finesse et patience lors des répétitions hebdomadaires du vendredi soir. La première partie a fait la part belle à des œuvres plutôt classiques... tandis qu'en seconde partie, les musiciens ont fait grimper progressivement l'ambiance avec des pièces plus légères mais tout aussi jolies... Avec la période des marches qui approche à grands pas, un style de musique très apprécié dans notre région faisait partie du programme : les musiciens ont interprété la « Marche Lorraine » de Louis Ganne et « Gibraltar » de Waterer.
Parmi les musiciens, on reconnaissait le trompettiste émérite Luc Capouillez, élève de Maurice André et professeur de trompette dans les trois conservatoires royaux. - V.P.