Rallye gourmand des Pîssintes 2014
 
Textes et photo du comité : Vincent Pinton et L'Avenir — Plus quelques photos et vidéos d'Anne Matagne.
 

De g. à dr., debout : Aimée Charlier, Léon Revers, Achille Trotin, Yvon Fontenelle,
Fernande Matagne, Marc Lorent, Blanche Matagne et François Sepulchre ;
assis : Jean Thomas, Charles Sepulchre et Jean-Guy Gollier.
 
 
Le quatrième rallye des « Pîssintes » part vers Fairoul

Dimanche, 80 personnes ont pris part au 4e rallye gourmand des « Pîssintes du fîer ». Les participants ont eu l’occasion de découvrir Fairoul.

L’asbl « Les Pîssintes du fîer » ou « Les Sentiers du Fer » se donne pour objectif de sauvegarder la mémoire et le patrimoine, bâti et non bâti, public et privé, de Fraire et de Fairoul. Ses membres s’attellent à sauvegarder et à mettre en valeur le passé minier et industriel du village. Par le biais de différentes activités, ils tentent de transmettre la connaissance du passé local et de valoriser le cadre de vie des Frairois.
Depuis quatre ans, l’asbl organise un rallye pédestre gourmand agrémenté d’un questionnaire réalisé par Jean Thomas.
« Cette quatrième édition a permis aux participants de découvrir ou de redécouvrir Fairoul en char à bancs », détaille Yvon Fontenelle, président des « Pîssintes du fîer ».

De l’entrée au dessert
 
Les participants ont été accueilis à la salle communale par Yvon Fontenelle et son épouse Aimée Charlier, qui proposaient à la vente les publications de l’asbl, et parmi celles-ci celle d’Achille Trotin intitulée « Fraire et l’extraction du minerai de fer au XIXe siècle ».
L’apéro était servi à la salle paroissiale par Blanche, Arménhui, Smbat et Fernande.
Une petite promenade dans le village, fléchée par Jean et Marc, figurait au programme avant de rejoindre la ferme Devoldere pour l’entrée proposée par Léon et son équipe.
Les participants au rallye ont ensuite embarqué vers Fairoul à bord du char à bancs. Sur place, ils étaient accueillis par Pascal qui leur a fait découvrir ce « quartier sans pesticides ».
Le plat principal était dégusté à la salle communale et le dessert devant la fontaine, où les scouts animaient quelques jeux anciens prêtés par l’association « Thy’magine » de Thy-le-Château.
La remise des prix à la salle communale a clôturé cette belle journée placée sous le signe du patrimoine.
 


Un petit tour en char à bancs (video).