N° 30
Septembre 2018
 
FIÊR DÈ NOS PÎSSINTES

à Fraire...

 

Feuille périodique éditée par le groupe  Les sentiers du fer / Les pîssintes du fiêr - asbl - Contact : J. Thomas, rue Saint-Remy, 10 - 5650 Fraire – 071/65.56.22.


DIMANCHE 11 NOVEMBRE à FRAIRE

1918-2018 FÊTE DE L’ARMISTICE

AU PROGRAMME

10 h 30
 
12 h
 
 
De 12 h à 20 h :
Cérémonies patriotiques
 
En la salle communale :
VIN D’HONNEUR sur des airs 1900 de l’Harmonie de Fraire
 
ZOOM SUR LE PETIT PATRIMOINE DE FRAIRE-FAIROUL
Exposition photo des trésors patrimoniaux méconnus de notre village.
Jeux concours ouverts aux adultes et aux enfants.
 
EXPOSITION DE MONNAIE GAULOISES
 
EXPOSITION DE MODÈLES RÉDUITS RELATIFS À LA GUERRE 14-18
 
RÉCIT INÉDIT DES MÉSAVENTURES DU SOLDAT CALIXTE TAMENNE

Entrée gratuite
Bar de la Belle Époque et petite restauration.

 

 
UN PATRIMOINE PEU CONNU, par Achille TROTIN
(suite du n° 29 de juin 2018)

LE SECOND TRÉSOR DE FRAIRE
Le second trésor de Fraire (ou Fraire 2) est plus riche, car les pièces sont en or. Il a été mis en vente et dispersé à Bruxelles en 1986, mais les premières pièces sont apparues en 1980. L’agence de vente Elsens déclare : « Ce trésor offre un intérêt considérable, car... il renferme des monnaies frappées par plusieurs peuples. En outre, il comporte un bracelet en or massif. Ce trésor compte en effet 87 statères nerviens (1), 4 statères éburons (2), 4 statères rhénans (3)   et 10 petites monnaies en bronze (4). Les Éburons forment un peuple de la Gaule Belgique, entre la Meuse et le Rhin. Une face représente, paraît-il, un buste (ou un visage) complètement transformé, disloqué, et l’autre un cheval sous une roue (2). On ne sait pas où ce trésor a été trouvé. Il est déclaré trouvé « dans les bois, sur une petite butte, à côté d’un ruisseau ». Serait-ce à la limite de Morialmé ? Avis aux amateurs !

Par ailleurs, en 1883, un fouilleur signale avoir trouvé trois tombes romaines au lieu-dit Maroquette, dans une carrière à silex, comme celle du trou Thomas. D’autres tombes auraient été détruites par l’extraction. Ces tombes présentaient des urnes contenant des os brûlés, des poteries, des plateaux en terre cuite, un couteau et des fibules en bronze. Ces objets sont exposés au musée archéologique de Namur (au centre de l’étagère sur la photo ci-contre).
NDLR : Selon certaines personnes, ces objets pourraient être en fait une partie du trésor de la Maroquette (Fraire 1), vraiment tout proche des mines de silex.
 
 

FAITS DIVERS
Voici un article du Courrier de Philippeville datant du 6 juin 1926.

Un grand accident est arrivé qui a mis la commune (de Fraire) en émoi. Mercredi soir, vers 7 h 1/2, Marcel Blavier, étudiant électricien, travaillant dans son jardin à son appareil de T.S.F., toucha un fil de courant à haute tension et tomba électrocuté sur le sol. Son père, qui travaillait un peu plus loin, accourut à son secours. Il tomba lui-même en touchant son fils qui était resté sur le fil. La mère alors arriva et, voyant les deux hommes étendus par terre, elle se précipita sur eux. Par malheur, elle se heurta contre le fil et tomba comme les deux autres. Quelques instants après, un voisin arriva et réussit à couper le courant en brisant le fil. On releva les trois victimes et on leur prodigua tous les soins d’usage. Le père et la mère reprirent bientôt connaissance, mais le jeune homme resta dans le coma. Le médecin fut demandé en toute hâte. On pratiqua la respiration artificielle pendant plusieurs heures, mais tout fut inutile. Le jeune homme était mort. La douleur de ses parents est désespérante et la consternation est générale dans la commune.
 
FAITS D’ÉTÉ

Cette année, l’étang du Zin est à sec. De mémoire de Frairois, c’est du jamais vu ! L’été caniculaire est-il le seul responsable ? Les avis sont partagés.


MOTS CROISÉS FRAIROIS par Jean THOMAS

HORIZONTALEMENT
A. A 100 ANS CETTE ANNÉE.
B. FINLANDE - HÔTE DES MINIÈRES.
C. CÉLÈBRE POUR SES NOCES - PAPA WALLON.
D. AIGLE EN DÉSORDRE - NÉGATIF.
E. POÈTES GRECS.
F. CELLE DES PRISONNIERS ÉTAIT THÉÂTRALE.
G. FIN DU DÉSERT - ONCLE PUISSANT.
H. SOUDÉE - SON TRANSPORT ESCORTÉ EST
    À L’ORIGINE DES MARCHES.
I.  NOTE - NOM D’UN TROU FRAIROIS.
 
VERTICALEMENT
1. IL N’Y EN AVAIT PAS DANS LES MINES DE FER.
2. REGIMBAI - DÉCORE.
3. BOIS « FERREUX » DE FRAIRE.
4. DÉCORER D’ILLUSTRATIONS.
5. NOTE - VILLE DU YÉMEN.
6. VOYELLE FÉMININE DOUBLÉE - NOTE.
7. NOUS RENDRONS - CARTE OU COMIQUE.
8. SURNOM DU PERSONNAGE EN PHOTO - EUT DU MAL.
9. LE ZIN EN EST DEVENU UN - À MOI.

 
 
 
Pour pouvoir faire le mots croisés, imprimez la grille :
Cliquez droit sur la grille et sélectionnez "Imprimer l'image... "
ou un message équivalent.







   
 
 
 
 

 
Il y a les mouettes du Zwin
et les nandous du Zin !

Éditeur responsable : Jean THOMAS.
 
Objectifs de notre ASBL : Sauvegarde de la mémoire et du patrimoine de Fraire-Fairoul, valorisation du cadre de vie des Frairois. Site Internet (Arthur Matagne) : http://users.skynet.be/fraire/sentifer/.