Démission d'Yvon Fontenelle
Rétrospective du groupe

 
 
Chers Aimée et Yvon,

Il était une fois... C’est ainsi que tout a commencé !

Un mini-« toutes boîtes » en août 2000 fut distribué à Fraire par l’administration communale et l’Adl.

« Avis aux habitants de Fraire.
La commune de Walcourt souhaite valoriser, à travers une promenade de 4 km dans le village de Fraire, le petit patrimoine (croix, chapelles, etc), son passé « minier » ainsi que la qualité de ses paysages et de ses bois. C’est pourquoi nous faisons appel aux habitants désirant apporter des éléments d’histoire ou désirant s’impliquer dans ce projet. Tout renseignement peut être obtenu auprès du responsable Olivier Servais. »

C’est sans doute parce qu’il était si minuscule que seules trois personnes ont répondu à l’invitation. Vous et moi.
Mais qu’importe, cela ne veut rien dire : petit filet d’eau deviendra ruisseau et puis rivière.
Nous étions si enthousiastes par le projet d’Olivier Servais que Blanche, Marc, Pol,
Léa, Achille, Jean-Jacques, Bernard, Pascal, Charles, François, Jean, Léon sont venus rapidement nous rejoindre.
Nos réunions commençaient souvent par « ET SI »... ben oui, « Y A QU’À »...
Eh bien, les « ET SI » et les « Y A QU’À » sont parvenus à réaliser de belles choses, à concrétiser les rêves les plus fous !
Avec Olivier, nous avons balisé près de 65 km de sentiers.
L’arrivée d’Anne de Qualité village Wallonie a élargi notre champ d’action. A commencer par le cimetière (cher à Aimée) et la tombe Latour. Tout un programme !
Notre première expo sera réalisée à l’occasion des Journées du patrimoine. Cette année-là, elles nous correspondaient. Nous avons introduit notre candidature et, ouf ! elle fut acceptée.
Qu’allions-nous y présenter ?... Certes, quelques panneaux didactiques représentant l’extraction du minerai de fer dans notre région, mais c’était bien maigre !
Les « et si » ont commencé par se poser des questions :
Fer = sculptures ? mais bien sûr Jean Morette n’était pas bien loin... Omezée, c’est pas le bout du monde.
Fer = fers à repasser... Eh oui, je connais une collectionneuse !
Fer = Epinards, ben voilà notre menu : rata aux épinards agrémentée de 2 ou 3 « boulettes ».
D’après Bourvil : Fer = eau ferrugineuse, voila donc notre apéro tout trouvé... nous l’appellerons « l’eau frairugineuse » bien appréciée par beaucoup d’ailleurs !
Et les « y a qu’à » ont fait le reste, mais pas tout seuls, parce que les « et si » ont mis la main à la pâte.
Nous avions là une très belle expo... mais comment assurer ce beau patrimoine... nous n’avions pas d’argent ! A défaut d’assurance, il nous fallait un garde de nuit pour surveiller cette belle collection... Mais pas d’argent non plus.
Téméraires, Blanche et moi on s’est dit « Pourquoi pas ?
Alors, munies de nos lits de camp et sacs de couchage, nous nous sommes installées pour la « garde de nuit »... avec la promesse de Jean-Guy : «  Venir tôt le matin avec de bons petits croissants tout chauds venant de chez Amour »
On s’est posées de part et d’autre des grilles, comme cela, nous avions chacune notre chambre.
« Blanche... tu dors?
— Non.
— T’as entendu ?
— Oui. »
« Fernande... on dirait que quelqu’un veut entrer !
— Mais non c’est le vent ! »
Finalement on s’est endormies et c’est Jean-Guy qui nous a réveillées...
Nos activités s’enchaîneront par la suite, dont le fleurissement de Fraire, « Eyet si Fraire nos èsteut contè », « Boutiques et vîs mestîs »,  « cafè al goute », « les croix d’occis », les rallyes gourmands, les fresques murales (peintes par Michel Léonard), les livres et parutions d’Aimée, d’Achille et de Bernard. Cette énumération ne représente qu’une partie de nos activités.
Notre projet le plus fou... ce fut celui de remettre la fontaine au milieu du village ! pari très audacieux, mais pari tenu !
Tout cela grâce à Mme Bayot, qui nous a donné le corps de la fontaine et cédé l’endroit où la Fontaine a pu prendre sa place, grâce aussi à la volonté tenace des membres des Sentiers du Fer, mais surtout à toi, Yvon, qui as mené de main de maître l’aboutissement de ce magnifique projet.

Aujourd’hui, tu as décidé de passer la main. Nous te disons merci pour les multiples heures que tu as passées, presque à plein temps parfois, pour que vivent les Sentiers du Fer.
Ouf ! Aimée et toi, vous restez dans l’association, mais en plus light, ce que nous comprenons.
Merci Aimée, car au départ c’est toi qui étais preneuse de ce projet toutes boîtes de Walcourt. Tu y as entraîné Yvon... et le malheureux s’est laissé prendre ! comme quoi l’amour, c’est pas que dans le pré... mais aussi au détour d’un sentier...
Malheureusement deux membres des Sentiers du Fer nous ont quittés. Léa était notre mémoire vivante, et puis, plus récemment, Jean-Jacques Drabben.
Notre souhait, c’est que des jeunes et des moins jeunes nous rejoignent pour devenir avec nous des passeurs de mémoire.

Merci, à votre santé et bon après midi !
 
 
Discours prononcé par Fernande Matagne.