Retour à PAROISSE

 


Paroisse Saint-Remy - FRAIRE-FAIROUL
Renseignements pratiques 

● POUR LES BAPTÊMES : Contacter un des prêtres avant de choisir la date. Les baptêmes sont célébrés soit pendant une eucharistie du samedi soir ou du dimanche matin ; soit le dimanche après-midi à 15 h. Une réunion de préparation aura lieu à l’avance.
Pour le choix des parrain et marraine : Il est requis qu'au moins un des deux ait reçu les trois sacrements de l'initiation chrétienne, à savoir : le sacrement du baptême, celui de la confirmation du baptême et celui de l'Eucharistie (communion).
 
● POUR RECEVOIR LE SACREMENT DU PARDON : Contacter directement M. le curé ou M. le vicaire.
 
● POUR RECEVOIR LE SACREMENT DES MALADES : Contacter directement M. le curé ou M. le vicaire.
 
● POUR RECEVOIR LE SACREMENT DU MARIAGE : Contacter M. le curé dès la date fixée, de préférence au moins six mois à l’avance.
 
● POUR UN ENTERREMENT : Les pompes funèbres s'occupent en général de contacter les prêtres et/ou la sacristine.
 
● CATÉCHÈSE DES ENFANTS POUR LA COMMUNION ET LA CONFIRMATION
A la suite d’une décision des évêques de Belgique, la catéchèse des enfants a été adaptée et plus spécialement centrée sur un cheminement de vie chrétien ; ce chemin couvre les six années primaires. Les informations sont disponibles au secrétariat du secteur secretariat@up-nd-thyria-n5.be ou sur son site internet http://www.up-nd-thyria-n5.be.
Cela signifie que la « Petite Communion » appelée aussi « Communion privée » sera dorénavant la PREMIÈRE COMMUNION en 3e année de catéchisme. La « Communion solennelle » devenue « Profession de foi » devrait être supprimée et intégrée dans la CONFIRMATION en fin de cycle. — une nouvelle obligation pour les futurs communiants : participer aux messes des familles qui auront lieu environ une fois par mois dans une des paroisses du secteur de Somzée.
— Cheminement :
(Votre enfant doit être baptisé et inscrit au cours de religion à l’école.)
 • Catéchisme pour la Première Communion à partir de la 1re année primaire / Pour la Confirmation à partir de la 4e primaire. — Inscription : un mail à l’adresse du secrétariat paroissial : secretariat@up-nd-thyria-n5.be. — Une séance d’information pour les parents des nouveaux inscrits aura lieu le vendredi 11 décembre 2020 à 19 h en l’église de Fraire (indispensable pour avoir toutes les informations utiles ; masque obligatoire pour les plus de 12 ans). — Contact catéchistes : Véronique Decamp : veronique.catechiste@gmail.com 0495-43.89.20. — Appel aux bénévoles : afin de pallier le manque de catéchistes, n’hésitez pas à nous interpeller si vous souhaitez nous aider quelques heures par mois.
— Le groupe Emunah, quant à lui, accueille et accompagne les jeunes de 12 à 18 ans. Informations : emunah.walcourt@gmail.com.
Attention ! la catéchèse se déroule à présent sur tout le secteur de l'Unité pastorale, c'est-à-dire que certaines séances ont lieu dans une des neuf paroisses et d'autres dans d'autres endroits du secteur. La plupart des catéchistes actuels continuent donc à enseigner, mais pour plusieurs paroisses ensemble.
Les catéchistes actuels sont :
- Valentine (et sa maman Arlette) Vandeweyer arlette.vandeweyer@gmail.com.
- Jean-Pierre et Claudine Lamort jpc.lamort@gmail.com.
- Clément Museur clement.museur@gmail.com.
- Xavier Hermans xavier.hermans@skynet.be.
- À Fraire : Véronique Decamp, rue de la Scierie 6, 5650 Fraire. veronique.catechiste@gmail.com. - Tel : 0495-43.89.20
Catéchistes de Confirmation
Pour l’ensemble des neuf paroisses associées dans le secteur : deux catéchistes :
- Anne-Michèle Raes-Piron, rue des Tilleuls n° 54, 5651 Somzée. Tel : 071-21.69.80
- Lina Decourt-Maurici, rue Sur-les-Marchés 175 A, 5621 Hanzinne Tel : 071-90.96.72.
 
● LES MESSES DES FAMILLES (ou messes en unité)
Nos différentes paroisses forment le Corps du Christ, l'Église.
Nous sommes rassemblés dans « L'Unité pastorale » et donc invités à nous déplacer et à privilégier les célébrations eucharistiques au cours desquelles tous les membres de nos paroisses participent, formant une seule communauté.

● Informations paroissiales :
Toutes les informations complémentaires figurent dans le feuillet paroissial Autour du Clocher distribué dans chaque maison de Fraire et Fairoul.

Un feuillet, le Tam-tam interparoissial, annonce en détail les célébrations de la quinzaine ; il est disponible dans le fond de chacune de nos églises ; vous souhaitez le recevoir par courriel ? communiquez votre adresse mail sur secretariat@up-nd-thyria-n5.be, vous serez ajouté sur la liste de distribution.

● Personnes à contacter :
1) Prêtres responsables des paroisses de Fraire-Fairoul, Hanzinne, Hanzinelle, Tarcienne, Gourdinne, Somzée, Thy-le Bauduin, Laneffe et Yves-Gomezée : M. l’abbé Emmanuel VANGU VANGU : 071-21.94.63 ou 0479-71.54.60. — M. l'abbé Apollinaire FIODEMO : 071-30.18.80 ou 0460-97.16.87.
2) Sacristine et personne principale de contact : Mme G. SAYE-MATAGNE : 0497/70.87.03
3) Président (démissionaire) du comité paroissial : M. Jean-Claude JADOT : 071/65.00.73
4) Président de la fabrique d’église : M. Herman VAN WIJNSBERGHE
 
Secrétariat du secteur : secretariat@up-nd-thyria-n5.be — Site internet de l'Unité pastorale Notre-Dame-Thyria-N5 : http://www.up-nd-thyria-n5.be

MARCHES FOLKLORIQUES DANS NOTRE SECTEUR
1er week-end de mai : Saint-Fiacre à Tarcienne
Week-end de Pentecôte : Saint-Oger à Hanzinne
Week-end de Pentecôte : Sainte-Rolende à Tarcienne
3e week-end de juin : Saint-Walhère à Gourdinne
4e dimanche de juin : Saint-Eloi à Laneffe
1er dimanche après la fête des saints Pierre et Paul : Saints-Pierre-et-Paul à Thy-le-Bauduin
2e week-end de juillet : Notre-Dame de Beauraing à Somzée
3e dimanche de juillet : Saint-Ghislain à Fraire
Dernier week-end de juillet : Saint-Christophe à Hanzinelle
4e dimanche d'août : Saint-Laurent à Yves-Gomezée
Le détail des horaires peut être obtenu sur les sites
http://www.amfesm.be/calendrier.php ou http://www.entre-sambre-et-meuse.be/-folklore-?lang=fr

RESPONSABLES ACTUELS DE NOTRE PAROISSE :
M. l’abbé Emmanuel VANGU VANGU, Grand-Rue 66, 5651 Somzée - Tél. et fax : 071-21.94.63 - gsm : 0479-71.54.60, curé responsable des paroisses de Tarcienne, Hanzinne, Hanzinelle, Somzée, Thy-le-Bauduin, Gourdinne, Fraire-Fairoul, Laneffe et Yves-Gomezée, en collaboration avec M. l’abbé Apollinaire FIODEMO, vicaire, tél : 071-30.18.80 (cure de Fraire, route de Rocroi 22) ou 0460-97.16.87.
 
HISTORIQUE DES MUTATIONS DEPUIS 2014
 
Le 16 février 2014, les abbés Casimir KATENDE et Alain LUKANGA et, le 28 septembre, le doyen Jean-Claude PIVETTA :

L’abbé Casimir KATENDE, qui pendant trois ans a exercé son ministère sacerdotal en qualité de vicaire dans nos sept paroisses associées, a été nommé responsable des cinq paroisses du Secteur de Sainte-Ode (Amberloup, Houmont, Lavacherie, Rechrival et Tillet) dans le doyenné de Bastogne.
L’abbé Alain LUKANGA, qui pendant trois ans a exercé son ministère sacerdotal en qualité de vicaire dans quatre des sept paroisses du Secteur de Saint-Servais [Flawinne, Saint-Servais(Ste-Croix), Belgrade et Temploux], a été nommé vicaire dans notre secteur en remplacement de l’abbé Casimir.
Notre doyen l’abbé Jean-Claude PIVETTA est nommé dans le doyenné de Bastogne d’où provient son remplaçant l’abbé Jean TORNAFOL. L’abbé Pivetta nous a dit au revoir le dimanche 28-09-2014 à 15 h en la basilique de Walcourt ; quant à l’abbé Tornafol, il nous est arrivé fin octobre.
Mutations, le 12 octobre 2016, des abbés Hubert JEANJEAN et Alain LUKANGA
L'abbé Alain LUKANGA et l'abbé Hubert JEANJEAN ont été sollicités pour une nouvelle mission dans le doyenné d'Andenne, et ils ont donné leur accord. Cela signifie que leur mission dans le secteur de Somzée a pris fin le 12 octobre 2016. L'abbé LUKANGA reste néanmoins momentanément à Fraire jusqu'au le 2 février 2017.
Une célébration eucharistique d'au-revoir a eu lieu le dimanche 9 octobre 2016 à 15 h en l'église de Thy-le-Baudhuin ; elle était suivie par le partage du verre de l'amitié.
Mutations suivantes :
L'abbé Emmanuel VANGU VANGU est arrivé chez nous au lendemain du départ d'Hubert JEANJEAN.
L'abbé Jean-Pierre LAKIKA remplace Alain LUKANGA à partir du 12 février 2017, lors de la messe dominicale de Fairoul.
L'abbé Jean-Pierre LAKIKA nous quitte le 30-8-2020 lors de la messe dominicale à Somzée. Il est remplacé à partir du 1er septembre par l'abbé Apollinaire FIODEMO.
 
Depuis le 11 mars 2018, le nom du « Secteur de Somzée » a été modifié en « Unité pastorale-Notre-Dame-Thyria-N5 ». Deux paroisses ont été ajoutées à ce secteur : Chastrès et Yves-Gomezée.
 
Le logo de l'Unité pastorale
Ce logo symbolise la « Croix » formée par les villages autour de la Thyria et de la N5.
La croix est liée à la représentation de la Vierge, vénérée dans toutes les paroisses.
Les trois silhouettes au bas de la Croix représentent tous les paroissiens.