Inauguration de la statuette de saint Ghislain
destinée à la vieille potale, le samedi 20 juillet 2013

 
Les photos sont de Blanche Matagne et d'Yvon Fontenelle. Portrait d'Yvon Matagne : photo B. Henreaux.
 
Depuis 1970, la vieille potale de saint Ghislain qui se trouve au dos de la chapelle principale est vide de statue.
Le sculpteur Yvon Matagne, Frairois d'origine, a eu l'heureuse idée de modeler en terre rouge extraite à Saint-Aubin une statuette de saint Ghislain ; le choix de cette argile n'est pas anodin : sa couleur gorgée d'oxyde de fer rappelle l'origine ferrière de notre localité. L'artiste comptait offrir cette œuvre à la paroisse pour remplacer la précédente en fonte qui a disparu, pour autant que les responsables concernés approuvent son initiative. En attendant la fin de la réalisation et l'acceptation de l'administration communale, il avait demandé aux quelques rares personnes à qui il en avait parlé de rester discrètes sur ce projet.
C'est pourquoi la petite cérémonie du samedi soir de Saint-Ghislain a été une surprise pour beaucoup.
Notre curé Hubert Jeanjean a béni la statuette avec enthousiasme en rappelant en détail la personnalité de
  saint Ghislain. Notre diacre Pascal Decamp a improvisé un petit mot qui concernait entre autres la personnalité du sculpteur, avec le bagout qu'on lui connaît. Claude Froment a commandé une décharge en l'honneur de cet événement, et l'harmonie de Fraire a joué un morceau de circonstance.
La nouvelle grille de la potale est un don de Robert Matagne, qui s'occupe de la protection des chapelles Saint-Ghislain. La vitre blindée qui garnira la grille sera fournie par Laurent Piérard. Yvon Fontenelle, président des "Pîssintes du Fiêr", s'est occupé avec Arthur Matagne d'organiser rapidement et efficacement cette cérémonie sympathique. Le sculpteur n'a malheureusement pas pu venir participer à cette petite fête, bloqué chez lui par une tendinite.
Le mardi de Saint-Ghislain, la statuette a été momentanément enlevée par prudence en attendant l'installation de la vitre protectrice définitive. Celle-ci a été placée début novembre.
Le sculpteur Yvon Matagne La montée des marcheurs La musique arrive à la chapelle Le nouveau saint Ghislain dans sa niche Notre curé Jeanjean auprès de la potale Présentation et bénédiction de la statuette, portée par Pascal Decamp Autre vue La statuette devant la statue La décharge d'honneur La statuette en détail