THE 3 B

L'orchestre "The 3 B", qui a animé pour son avant-dernière prestation exceptionnelle la soirée dansante de l'Harmonie "L'Union" le samedi 20 octobre 2001, a été créé en été 1968 par des membres de la "Maison des Jeunes" de Fraire.

Les fondateurs et musiciens de la première mouture étaient : Jean-Marie Poucet (lead guitar et chant), Arthur Matagne (wood bass), Gaston Robert (percussions), Bernard Collin (rhythm guitar), Jean-Louis Flandre (harmonicas et chant) et Freddy Scieur (chant), plus Léon Revers, notre manager, qui nous dit avoir aussi chanté pendant une minute "Nana sur son ballon rouge" de Marie Laforêt lors de cette première prestation.
Bernard Collin nous révèle que c'est Jean-Louis Flandre qui lui a appris la guitare, ainsi qu'à Jean-Marie Poucet.
A l'époque, Jean-Louis était très apprécié dans les surboums pour ses interprétations des morceaux de Georges Brassens et d'Adamo entre autres. Il avait même enregistré une démo, accompagné par Arthur à la basse, de trois de ses compositions plus un morceau de Brassens à sortir en EP (disque 45 tours comportant quatre chansons) ; mais le disque n'a jamais été réalisé.
    
J.-M. Poucet †
    
Arthur Matagne
    
Gaston Robert †
    
Bernard Collin
    
J.-L. Flandre †
    
Freddy Scieur †

Les instruments du groupe original étaient assez simplistes (mais qu'est-ce qu'on s'amusait !). Seuls Bernard Collin et Jean-Louis Flandre disposaient d'un matériel valable (guitare, ampli, micros, chambre d'échos, harmonicas Vamper et Larry Adler Professional). Jean-Marie Poucet jouait sur une guitare "Hofner" branchée sur un petit ampli de 15 W de marque "Ampec", transmettant le son par un haut-parleur sans baffle posé sur l'appui de fenêtre. Arthur avait une petite contrebasse légèrement amplifiée par un micro fabriqué avec les pièces d'un ancien écouteur téléphonique. Gaston n'avait pas de batterie, il tapait avec des baguettes sur un tam-tam tunisien introduit dans une vieille chaise dont la planche de siège était percée ; sur deux coins de ce siège, Bernard Collin avait fixé des cendriers métalliques, chacun par un clou, et servaient de cymbales...

La première prestation eut lieu le 24 août 1968 en la maison des Jeunes (rez-de-chaussée de l'ancienne salle communale à côté de l'église de Fraire) pour sa première surboum.
Le 8 novembre 1968, la tante de Gaston lui paie une petite batterie rouge (7.000 F).
Après avoir un peu répété, agrandi le répertoire et fait l'achat d'instruments plus convenables, la prestation suivante a eu lieu au même endroit la veille de Noël 1968, et la suivante (le groupe s'était enrichi d'une jeune accordéonniste et d'un chanteur exceptionnel – mais très timide – à la voix d'Elvis Presley), au réveillon de Nouvel An de cette même année, en la salle Saint-Remy.
 
« On avait un succès fabuleux, salles combles et une ambiance du tonnerre... et plus tard l'orchestre a continué les vendredis soirs, samedis soirs pour les jeunes et dimanches après-midi pour les vieux de l'époque... », raconte Bernard Collin. « Nous avons acheté une batterie de marque Premier pour Gaston, elle avait coûté 11.000 F, et nous avions aussi acheté des amplis Fender et Marshall. »

Le premier nom — inventé par Léon Revers — de cet orchestre était Bhe Big BaBy Boys (voir invitation ci-dessus), amusant par le nombre de "B" utilisés (cinq).
Lors de l'ornementation en feutrine rouge autocollante de la peau de grosse caisse de la nouvelle batterie de Gaston, le 25 novembre 1968, le nom est devenu The Big Baby Boys, ce qui faisait trois "B" initiaux.
C'est sur cette particularité que s'est basé le nouveau nom du groupe un an plus tard, alors qu'il commençait vraiment à démarrer et à jouer beaucoup : The Three Bees ("les trois abeilles !" — encore un jeu de mots), rapidement devenu Three "B", puis The 3 B.

A gauche : ornementation
de la première peau
de grosse caisse.

A droite :
la carte de visite
du groupe
dans les années
1970.

En 1969, des membres originaux, il ne restait plus que Jean-Marie Poucet, Gaston Robert, Bernard Collin, Freddy Scieur à la guitare basse et le chanteur à la voix d'Elvis dont j'ai oublié le nom. Depuis novembre 1968, Jean-Louis était parti faire son service militaire. Arthur nous a quittés en mars 1969 pour remplacer au pied levé Roger Marinello à la basse dans l'orchestre "Vicky May et les Majestics". Peu après, c'est Bernard qui a été obligé de quitter le groupe pour cause de déménagement. Enfin, d'après Bernard, notre chanteur est parti pour s'engager à la Légion étrangère.
En 1971, des membres fondateurs, seul subsiste Jean-Marie Poucet, qui fera fructifier le groupe pendant plus de dix ans avec l'aide de nombreux musiciens successifs, dont entre autres Roger Marinello (basse), Jean-Louis Flandre (guitare), Roger Delforge (batterie), Richard Thonet (chant, guitare, basse), Philippe Dorpel (batterie), Philippe Marin (technique), en 1974 Joseph (Pino) Calitri (claviers), en 1976 Marc Lorent (basse), vers 1975 Evelyne Devos (chant)... etc.
 
L'orchestre jouait beaucoup, surtout aux dancings de Cul-des-Sarts et de ses environs, très courus par les Français.

Les "3 B" vers la fin des années 1970 :
de gauche à droite : Richard Thonet †,
Marc Lorent, Philippe Dorpel †,
Joseph Calitri, Philippe Marin †
et Jean-Marie Poucet †.
 
 

En 1978, le groupe parisien « L'Echo du Bayou » vient jouer un concert mémorable de musique cajun à la salle St-Remy à Fraire. Ce qui donne à Marc Lorent, Jean-Louis Flandre et Arthur Matagne des envies de musique cajun : ils formeront avec Daniel Stilmant le groupe « Pony's Country ». Mais cet événement mettra un terme temporaire au groupe des « 3 B ».
 
D'après Bernard Collin : « Jean-Marie Poucet a organisé une rencontre dans les annees '80, et certains des fondateurs de l'orchestre sont remontés sur scène à la Maroquette et ont rejoué ensemble entre autres "Gloria" et des morceaux des Rolling Stones ». Et de temps à autre, l'orchestre se reformait à l'occasion d'un contrat de prestation.
 
« Dans le courant des années 1990, nous dit Marc, Jean-Marie Poucet relance les "3B" avec d'anciens musiciens du groupe, dont Pino Calitri et Marc Lorent, ainsi que Jean-Marie Evrard, et ils seront temporairement rejoints par David Calitri, guitare solo, et Ingrid Loiseaux, chant, qui ont ensuite convolé. »
 
Des divergences de vue sur le style de musique amèneront David Calitri, Ingrid Loiseaux et Marc Lorent à former le groupe « Shoot B », auquel participera aussi Pino Calitri.
 
Le groupe « 3 B », reformé exceptionnellement pour se produire à la salle communale de Fraire le 20 octobre 2001 et l'année suivante, comporte sept musiciens, dont la plupart ont fait partie du groupe dans les années 1970. Il s'agit de Jean-Marie Poucet et Philippe Tillière à la guitare, Richard Thonet au chant et à la basse, Jojo Calitri et Didier Bouchat aux claviers, Elio De Plano au saxophone et Jean-Marie Evrard à la batterie, à la guitare et à l'accordéon.
Le groupe s'est définitivement dissous en 2003. Jean-Marie Poucet est décédé en 2005.
 
Voici une courte vidéo et quelques photos d'une des dernières prestations des 3B en 2001 :
 


Quelques photos tirées de cette video du 20-10-2001
 

 

• Le 24 août 2019, à la demande de Bernard Collin, un des fondateurs des « 3B », l'orchestre s'est reformé avec d'anciens autres membres du groupe, dont Arthur Matagne, Marc Lorent, Pino Calitri, Evelyne Devos, David Calitri, Ingrid Loiseaux, Jean-Marie Evrard..., pour commémorer le cinquante et unième anniversaire de sa première prestation. Pour l'occasion, deux autres groupes frairois ont participé à cette soirée dansante : « Penny Lane » et « Shoot-B »; ceci avec l'aide logistique et le soutien du groupement des "Sentiers du Fer".
Tous les morceaux exécutés par les 3B Revival lors de cette commémoration ont été tirés exclusivement du programme joué par les 3B le 24 août 1968.
Dans l’ordre : Baby come back des Equals ; Gloria de Them ; When a man loves a woman de Percy Sledge, chanté par Natsuki Collin, fille de Bernard ; A whiter shade of pale de Procol Harum ; Carol de Chuck Berry ; Jumpin’ jack flash des Rolling Stones ; Lady Jane également des Rolling Stones ; The great pretender des Platters ; L’amour avec toi de Michel Polnareff, chanté par Evelyne (Douceline) Devos ; Have you ever seen the rain du Creedence Clearwater Revival ; Honky tonk women des Rolling Stones ; Rain and tears d’Aphrodite’s Child ; La playa de Claude Ciari ; It’s now or never d’Elvis Presley ; La bamba de Ritchie Valens & Los Lobos ; I can’t get no satisfaction des Rolling Stones ; Nights in white satin des Moody Blues, et The house of the Rising Sun des Animals.
Tous les morceaux (sauf où indiqué) non instrumentaux ont été chantés par Marc Lorent. — Les musiciens, tous anciens 3B excepté le batteur Stéphane Henriet et la chanteuse Natsuki Collin (fille de Bernard), étaient : Bernard Collin, rythmique ; Arthur Matagne, basse ; Joseph (Pino) Calitri, claviers ; David Calitri, guitare solo ; Marc Lorent, chant ; Evelyne Devos, chant et chœurs ; Jean-Marie Evrard, guitare et batterie ; Ingrid Loiseaux, chœurs.
Cette soirée a été entièrement enregistrée en vidéo. Mais, hélas ! il est difficile d'en obtenir une copie.